Magazine Bourse

En 3 ans, il fait croître son investissement de 1500$ à plus d’un million

Publié le 26 janvier 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Originaire de Chicago, Tim Grittani, un jeune homme d’à peine 24 ans réussit l’exploit de changer ses 1500$ en plus d’un million grâce à une série d’investissements à haut risque.

Au cours de ses études, Grittani cherche un moyen d’amasser facilement et rapidement des sommes importantes d’argent. Il se tourne vers le jeu, sans trop s’inquiéter de la bombe à retardement qu’il active alors. La chance dont le jeune homme est pourvu s’évapore après quelque temps : il perd 9000$ dans un mauvais pari. Après avoir réévalué les options qui s’offrent à lui, Grittani décide de troquer les jeux de hasard pour tenter sa chance à la bourse.

© MajorBlog.net Tout droits réservés 2012

© MajorBlog.net Tout droits réservés 2012

Sa carrière dans le monde des finances s’annonce peu reluisante, il perd pratiquement la totalité de son premier investissement. Réalisant l’insuffisance de ses connaissances, il cherche un mentor. C’est alors qu’il tombe sur l’histoire de Tim Sykes, le jeune prodige qui, à 22 ans, investi les 12,415$ de sa bar mitsva. Désormais deux fois millionnaire, Sykes enseigne, sur le net, ses techniques et théories financières. Il fonde aussi une communauté de 400 000 boursiers afin de promouvoir le libre échange d’informations et d’analyses de revues financières. Grittani étudie les théories de Sykes avant de se lancer une deuxième fois. Le nouvel objectif du jeune homme ne peut être atteint sans une mise de base s’élevant à 12,500$, somme qu’il ne possède pas. Il se voit contrait d’emprunter à son entourage sous condition de ne risquer que sa propre contribution, soit 1500$.

La sécurité accrue des investissements à long terme est hors de sa portée, il n’a d’autre choix que de se rabattre sur les très petites compagnies dont les parts se vendent à moins d’un dollars. Pendant trois ans, Grittani passe des journées entières devant l’écran de son ordinateur, s’appliquant à déplacer son argent au bon moment. Les investissements de cette nature sont reconnus pour être particulièrement risqués. Ces petites compagnies sont souvent les proies d’un phénomène appelé «pump and dump». Des investisseurs achètent un nombre considérable d’actions à très faible coût, créent un buzz médiatique autour de la compagnie, puis vendent leurs parts, générant ainsi un profit important. Si Grittani réussit à s’enrichir grâce à ces mêmes entreprises, c’est qu’il sait en repérer l’augmentation de l’activité boursière avant qu’elle ne culmine. Il arrive donc à acheter des actions avant que la masse ne s’en empare et à les revendre avant la chute de leur valeur. Il ne lui suffit parfois que de quelques minutes pour faire un profit substantiel, comme c’est le cas de sa première grande réussite. Six mois après son premier investissement, Grittani place 3000$ dans la compagnie Amwest Imaging (qui a pris le nom d’Intertech solutions). Après dix minutes, il vend ses parts, bénéficiant d’un profit de 70%. Le gain le plus élevé du jeune homme s’élève à 215 000$, et ce pour une seule journée de « travail ».

Ce genre d’investissement ne sied pas à tout le monde, surtout pas aux gens qui aspirent à assurer leur avenir. Étant donné la nature instable du marché, un parcours comme celui de Grittani ou celui de Sykes s’apparente énormément au casino, il faut être assez joueur pour s’y risquer. Pourtant, aux dires de Sykes et de ses disciples, le marché des actions à faible coût répond à certains schémas observables pour peu qu’on en connaisse les règles.

Tim Grittani lui-même ne compte pas suivre cette voie indéfiniment. Il s’accorde encore deux ans pour élever sa fortune personnelle au-dessus du million, et compte ensuite quitter le domaine pour voyager.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte