Razor et le Kid, ex-champions de boxe et éternels rivaux, n'ont jamais eu l'occasion de disputer leur troisième combat, suite à un abandon définitif de la compétition de la part de Razor. Trente ans plus tard, ils remettent les gants pour régler enfin leurs comptes sur le ring.
Le film n'est pas avare en vannes et en vacheries diverses, plutôt drôles bien qu'un peu diluées dans cet ensemble un brin longuet. Quant au reste, la parenté avec un autre boxeur incarné par Stallone est plus qu'évidente, et les clins d'œil feront le bonheur des fans. Le combat final est donc tendu car attendu, et tient à peu près ses promesses.
En conclusion, le film, agréable mais peu surprenant, reste un bon choix, en particulier pour les séquences humoristiques dans l'épilogue, assez poilantes.
Ma note (sur 5) :
3
Titre original
Grudge Match
Mise en scène
Peter Segal
Date de sortie France
22 janvier 2014 par Warner Bros.
Scénario
Tim Kelleher & Rodney Rothman
Distribution
Sylvester Stallone, Robert DeNiro & Kim Basinger
Musique
Trevor Rabin
Photographie
Dean Semler
Support & durée
2.35:1 en 35 mm / 113 min
Synopsis : Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l'occasion de battre son adversaire à l'époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu'ils s'apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu'il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux.
Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.