En MARS, mobilisons-nous pour promouvoir le DÉPISTAGE du CANCER COLORECTAL – La Ligue 79

Publié le 26 janvier 2014 par Santelog @santelog

Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

Dans notre département, l’association ARCANDE 79 est en charge du programme du dépistage organisé depuis le 1er janvier 2008. Le programme a permis de dépister et traiter 222 cancers, et de retirer des polypes bénins chez 1.543 personnes.

ARCANDE 79 envoie tous les 2 ans, aux Deux Sévrien(nes), un bon de prise en charge pour retirer le test chez leur médecin traitant lors d’une consultation habituelle.

Vous pouvez aussi demander directement le test à  ARCANDE sur simple appel. Le dépistage est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie, vous n’avez aucune avance de frais à effectuer.

Le cancer colorectal touche, chaque année, 40.500 nouvelles personnes en France.

Il est ainsi le troisième cancer le plus fréquent, mais aussi le deuxième cancer le plus meurtrier avec 17.500 décès par an.

Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Le cancer colorectal se développe lentement sur les parois du côlon et du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions bénignes dénommées polypes. Le dépistage peut permettre de détecter, avant tous symptômes, ces polypes bénins, ou d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement.

Attention, le dépistage du cancer du côlon n’est pas le même pour tout le monde.

Certaines personnes doivent bénéficier d’un suivi par coloscopie quel que soit leur âge.

Si vous êtes déjà suivi pour un cancer colorectal.
Si vous avez déjà été porteur d’un ou plusieurs polypes adénomateux.
Si vous êtes suivi pour une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique (RCH) ou une maladie de Lynch.
Si un ou plusieurs de vos parents proches (Père, mère, soeur, frère, enfants) ont eu un cancer colorectal ou un polype à haut risque.
L’âge du début et le rythme des coloscopies sont définis par le gastroentérologue en fonction de vos antécédents.
Si vous avez des symptômes pouvant évoquer une anomalie : alternance diarrhée /constipation, amaigrissement inexpliqué, anémie, douleur abdominale, sang rouge ou noir dans les selles.

Pour les personnes n’ayant pas de facteur de risque particulier un programme national de dépistage organisé est proposé de 50 à 74 ans.

Vous recevez une invitation par courrier pour réaliser le dépistage tous les 2 ans.
Le test vous est remis par votre médecin traitant lorsque vous lui présentez l’invitation que vous avez reçue.
Simple de réalisation, il s’agit d’un prélèvement de selles à réaliser à la maison et à envoyer par la poste dans l’enveloppe T fournie avec le test.
Il est pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.
Ce test recherche des traces de sang dans vos selles.
Si du sang microscopique (qui ne se voit pas) est retrouvé, alors une coloscopie devra être réalisée dans un second temps.
Si le test ne révèle pas de sang, il doit être réalisé tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

Comité des Deux-Sèvres de La Ligue contre le cancer 1er étage du Cloître – Ancien Hôpital 40 avenue Charles de Gaulle Centre hospitalier 79021 NIORT cedex Tél : 05 49 06 96 60 cd79@ligue-cancer.net

Contact Presse : M. Gérald Fuseau – 06.98.99.79.84

Source :  Journal N°6 « La Pervenche » via David Paitraud, Docteur en pharmacie, Journaliste médical, Délégué à la communication au comité 79 de la Ligue contre le cancer

Accédez aux dernières actualités sur le cancer colorectal