Depuis toujours je m'intéresse aux élections quelles qu'elles soient. Beaucoup ne partagent pas mon engouement . Jamais le discrédit pour la politique n'a été aussi grand.Pourtant je pense que c'est un sujet majeur et que , tous, nous devrions y porter intérêt.
Parlons d'Ampus: dans deux mois nous allons voter pour élire notre conseil municipal , lequel élira notre Maire. C'est un grand moment de notre vie démocratique.
Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu à Ampus deux listes , voire trois. Ainsi des programmes différents , des orientations diverses étaient proposés aux Ampusians qui avaient le choix. Des "chicayas" (querelles) avaient lieu pendant la campagne , mais une fois les résultats connus, chacun reconnaissait la validité du vote. Ampus avait une nouvelle équipe et un nouveau Maire. Et c'était très bien ainsi. La démocratie avait parlé.
Cette année , nous risquons de n'avoir qu'une liste , celle d'Hugues Martin , qui est légitime évidemment et très active si l'on en juge les articles de son blog. Pour bien gagner , il lui faut en face une autre liste puisque M. Chevalier n'a pu conduire la sienne jusqu'au bout pour des raisons personnelles de santé.
Pour relever le gant , n'y a-t-il pas au village un homme jeune , une femme que la fonction intéresse ? Lors de précédentes élections, ici ou là en France , des jeunes juste majeurs ont été élus (voir article en cliquant). Quant aux femmes , il suffit de regarder l'Allemagne , le Brésil et d'autres pays dirigés par une femme pour se dire qu'Ampus mériterait enfin d'avoir une femme Maire. Si une femme peut diriger l'Allemagne le pays le plus puissant d'Europe, une femme ne pourrait-elle pas diriger le petit millier d'Ampusians ?
On peut souhaiter qu'une deuxième liste voie le jour pour faire taire ceux qui disent : "Pas la peine d'aller voter , le résultat est connu d'avance." Pour ma part j'irai voter qu'il y ait une seule liste ou deux.