Cette année Dezzig aura 3 ans ! C’est le bon moment de vous souhaiter une excellente année 2014 et vous annoncer qu’une exposition rétrospective sera organisée à Bécherel (le pays du livre en Bretagne !) à partir du 11 avril.
Du coté de Dezzig, l’année 2013 fut très riche ! S’il n’y a pas eu de nouveautés dans le artshop‌ Je l’avoue, j’ai multiplié les collaborations et travaillé sur d’autres projets.
Il faut dire qu’en 2013 j’ai vendu plus de 700 poster-pants ! Pas de quoi s’ennuyer. Si je destinais à l’origine ce produit pour mon propre usage ou à l’accrochage de sérigraphies, je me suis aperçu qu’il n’intéressait pas les autres sérigraphes ou les imprimeurs d’estampe‌ Mais plutôt le grand public à la recherche de déco originale, les galeries, les photographes comme Jonathan Lhoir ou les artistes comme HenriJean. A partir de février, les nouvelles tailles 40 et 60 cm seront disponibles dans le artshop.
Chaque mois, des exemplaires partent aux Etats-Unis ou au Canada ! Bref ça s’accèlère, le poster-pant se développe et il est temps pour moi de chercher de nouveaux distributeurs‌ Il y a aussi de vraies rencontres. En octobre, la maison de thé Théodor m’a ainsi demandé d’équiper toutes ses boutiques, une chance ! Si vous êtes amateur de thé, allez-y les yeux fermé. Cette marque prestigieuse a la goĂťt de la simplicité, des belles choses et des beaux produits.
En septembre, Pascal Blua m’a confié l’impression de son beau projet Michael Head & thé Red plastic band. 50 affiches ont été imprimées en sérigraphie 3 couleurs (sur papier Fedrigoni) pour le label Violette Records (Liverpool). Toutes les affiches on été vendues en quelques jours et envoyées en majorité au Royaume-Uni mais aussi en France et même au Japon, aux USA, en Suisse et au Danemark. Un grand merci aux fans de Michael Head ! Un succès inespéré pour cet artiste encore quasiment inconnu hors de l’Angleterre. Entre Paris, la Bretagne et Liverpool, je ne pouvait rêver de projet plus cosmopolite !
En avril, j’ai réalisé 3 affiches pour Publicis / BNP Paribas via Curioos et le lancement de leur nouvelle banque en ligne « Hello Bank ». Une commande qui m’a permis de m’exprimer comme illustrateur‌
Photo Les Docks – Cité de la Mode et du Design. Au fond le totem avec mon visuel créé pour Velib / ARTCRANK
De gauche à droite : Charles Youel, Nicki McCracken et Chris Verbick
En juin, après avoir été choisi par le collectif ARTCRANK pour leur exposition au Grand Palais, j’ai livré 60 affiches Ça roule à Paris (sérigraphie 3 couleurs) commandées par la Marie de Paris (vendues exclusivement dans leur boutique officielle).
Le jour de l’inauguration au Grand Palais, j’ai eu le plaisir de rencontrer Charles Youel (fondateur du collectif ARTCRANK) autour d’un verre de Champagne (pour le coté officiel) puis autour d’une pinte de bière pour parler d’art graphique ! Une belle rencontre qui m’a rassuré sur ma passion de la sérigraphie d’art et les choix que je faisais pour Dezzig. Il m’a expliqué à quel point il se désintéressait d’une approche élitiste et arrogante de l’art, la sérigraphie permettant de la rendre accessible et de qualité. En plus il aime le mélange des genres : vélo, art, impression artisanale‌ Ça permet de de mettre de l’énergie positive dans tout ça !
Photo Enzo Biffi Gentili Š 2013
En mai, Enzo Biffi Gentili, le directeur du MIAAO m’a commandé des sérigraphies pour l’exposition Visual Handjobs & Bookbuilder à Turin : un beau cadeau !
Jour après jour, l’impression d’art continue de me faire rêver‌ Rock your art ! En 2014 ça repart !