du 31 janvier – 4 mai 2014
Inauguration le jeudi 30 janvier à 18h
En 1967, Sigmar Polke réalise sa première édition avec un carton de forme carré sur lequel est collé une coupure de journal. Le tract annonce la Demonstrative Ausstellung (Exposition démonstrative) qui réunissait dans un grand magasin de Düsseldorf Gerhard Richter, Konrad Luege, Manfred Kuttner et Polke. Entre cet imprimé contemporain de ses années étudiantes et les quatre Dannekers Haussgecko de 2009, grandes lithographies sur toile réalisées peu avant son décès en 2010, Sigmar Polke aura réalisé plus de 200
Réalisée grâce au prêt exceptionnel de la collection du Dr. Axel Ciesielski et coproduite avec le Museum für Gegenwarkunst de Siegen, « Sigmar Polke, la démultiplication de l’humour » est la première présentation extensive des éditions de l’artiste en dehors de l’Allemagne. Enrichie par le prêt exceptionnel de quatre toiles lenticulaires de 2007 conservées à Siegen, elle regroupe sur deux niveaux des Abattoirs plus de 200 œuvres selon un déroulé chronologique qui permet d’approcher un travail qui, des secousses du « pop » aux machines optiques, en passant par le psychédélisme et la peinture d’histoire, reste sans comparaison dans l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années. C’est en effet à travers le multiple que se révèlent les faces les plus inventives et dissidentes de Sigmar Polke, son rapport à la contre-culture, à la politique, son héritage revendiqué de Dada et son voisinage avec Fluxus. Lire la suite…
Depuis une vingtaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot travaille ce qu’il nomme lui-même des formes sonores « vivantes », des installations qui déploient dans le temps et l’espace des correspondances, équivalences et aléas entre sculpture et musique.
L’exposition « perturbations » de Céleste Boursier-Mougenot est la première exposition monographique de l’artiste dans un musée en Europe. Elle est marquée par la présentation simultanée de cinq œuvres (dont deux projets inédits) dans les espaces monumentaux des Abattoirs.
Errance (off road, 2013) au grès des éléments de trois pianos « préparés », percussions climatiques (averse, 2013) sur une batterie frappée par des rayonnements cosmiques, chants de l’éther captés à l’aide