Vous l'aurez certainement remarqué je suis fan des éclairs , et du livre de Christophe Adam , un éclair de génie .Après avoir testé des recettes plus basiques , je m'attaque aujourd'hui à un éclair un peu plus stylé , très gourmand au chocolat et aux pistaches avec des textures différentes : crème , streusel , sponge cake ... Bien sûr je ne vais pas vous dire allez y c'est super facile et rapide , non une telle recette je l'avoue prend du temps et demande un minimum d'équipement mais franchement le résultat vaut vraiment le temps passé à les préparer et en le faisant tranquillement étape par étape c'est tout à fait faisable , la preuve , j'y suis arrivée :) Vous pouvez tout à fait anticiper en réalisant la ganache , le streusel en avance mais si possible pas les éclairs car ils ramollissent assez vite et il est préférable de les cuire le jour même .
La recette préconise le chocolat Chuao grand cru de Valrhonna , étant donné que je ne savais pas où en acheter j'ai pris un chocolat noir avec mini 60 % de cacao .
voici mes dernières recettes d'éclairs :
pour 10 éclairs :
- pour la pâte à choux :
96gr de lait 96 gr d'eau 96 gr de beurre 2 gr de sel 3 gr de sucre 96 gr de farine 180 gr d'oeufs
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feux pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route avec le K . Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complètement incorporé dans la pâte . Utilisez une poche à douille ( douille 1 cm de diamètre cannelée ou pas ) pour dresser des bandes de pâte de 11 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos éclairs vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment . A l'aide d'une fourchette humide rayez légèrement le dessus sur toute la longueur pour qu 'ils gonflent uniformément (sauf si vous avez utilisé une douille cannelée). Faites chauffer votre four à 250 degrés Lorsqu 'il est chaud enfournez vos éclairs et éteignez votre four pendant 12 à 16 minutes , ils commencent à gonfler puis rallumez le à 160 degrés pour 25 minutes environ (n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ) . Laissez les refroidir sur une grille .
- pour la crème au chocolat:
40 gr de sucre en poudre
15 gr de Maïzena
250 gr de lait
50 gr de crème liquide mini 35 % MG
95 gr de chocolat noir (60 % de cacao minimum)
50 gr de beurre
Mélangez les jaunes d'oeufs , le sucre et la Maïzena . Faites bouillir le lait , la crème , retirez du feu , versez sur le premier mélange et portez le tout à ébullition sur feu doux . Mélangez le tout au chocolat , laissez tiédir à 40 °C , incorpore ale beurre en petits cubes puis mixez (au mixer plongeant ) . Filmez et conservez la crème pendant 2 heures minimum au frais . (vous pouvez la préparer la veille )
- pour les pistaches caramélisées:
Faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre , ajoutez les pistaches .Mélangez bien , passez au chinois et étalez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé . Faites caraméliser 8 minutes à 185 °C.
- pour le songe cake :
Mélangez la poudre d'amande ,la farine , le sucre et un peu de colorant vert . Mélangez les blancs et les jaunes . Émulsionnez au batteur les poudres et les oeufs puis ajoutez l'huile de tournesol . Ajoutez un peu de colorant vert si besoin . Remplissez de ce mélange le tiers d'un gobelet en plastique et placez celui ci 30 secondes dans le four à micro ondes à 1000 watts . Sortez le gobelet du four retournez le et laissez refroidir dans cette position . Découpez ensuite le gobelet avec des ciseaux pour récupérer le songe cake . Découpez le avec les doigts pour obtenir des formes de différentes tailles.
- pour le streusel :
Mélangez les ingrédients (sauf le cacao ) avec le beurre mou . Formez des particules de la taille de petits cailloux , étalez les sur une plaque et faites cuire 8 minutes à 180 °C . Roulez les dans la poudre de cacao dès la sortie du four . Laissez refroidir.
- pour la réalisation , le montage :