blogueurs zinfluents, je pose la question

Publié le 26 janvier 2014 par Mister Gdec

Bruno a raison. Pour une fois, contrairement à mon positionnement habituel sur le sujet, et si nous faisions confiance à ce sondage, ne serait-ce que pour anticiper et prévenir ce qui risque fort d’arriver, sous le poids de l’incurie des partis politiques qui, entre PS et UMP, se disputent depuis des lustres le pouvoir, et nous apportent si peu d’alternative crédible, se désintéressant des attentes légitimes des masses laborieuses, alors que nous n’avons jamais  tant eu besoin de réponses à nos questions les plus essentielles, comme l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, la défense des conditions de travail, nos retraites, ou la défense des libertés fondamentales ?

Bruno a doublement raison, il ne s’agit pas seulement de laisser les fachos envahir les rues quel qu’en soit le sujet, à réclamer ainsi, encore et toujours, une nouvelle régression sociale, plutôt que de lutter contre, pour des intérêts populaires plutôt que pour ceux d’une élite, d’une croyance, d’une religion, seulement motivés par la peur et tellement sur la défensive qu’ils croient si volontiers à des fariboles fantasmagoriques comme la colonisation de la France par des meutes islamistes,  plutôt que de se battre pour de nouveaux droits, pour un véritable projet de société plus ouvert, plus moderne, plus humaniste, ce qui serait bien plus noble.

En effet il a raison, Bruno, lui qui nous interpelle si souvent, nous autres blogueurs, pour attirer notre attention sur des sujets qu’il ne voit pas forcément traiter,  sous la forme de liens développant des informations importantes à ses yeux… Et pas seulement aux siens.

Il a raison de me dire à sa façon que le problème, aujourd’hui, ce n’est pas seulement de laisser la rue, mais également les urnes aux fachos et autres réacs de tous poils. Car eux, manifestement, ils ne s’abstiennent pas. Et ce n’est pas tant que notre époque soit plus sensible aux sirènes de l’extrême droite qu’hier, mais aussi que de plus en plus de gens se désintéressent de la politique comme elle leur apparait aujourd’hui. Et je ne leur donne pas franchement tort. Sauf que si eux se désintéressent de la politique, la politique, notamment d’extrême droite, va bientôt s’occuper d’eux, et sérieusement compliquer leur quotidien.Il n’y a qu’à voir la manière dont ces gens là ont géré des villes, autrefois… et la restriction des libertés qui en a résulté. Sans parler de leurs casseroles judiciaires...

Ce ne sera pas quand il sera trop tard qu’il faudra venir piailler : "ahhh, si j’avais su !"

Aussi, je m’adresse à tous les blogueurs soucieux de la défense de ce qui nous reste encore de démocratie, quelle que soit leur appartenance politique qu’il covneint sur ce point de dépasser, en leur posant la question  tout haut, espérant naïvement qu’elle puisse être relayée par les médias plus traditionnels : Que pouvons-nous faire ensemble, à notre humble niveau, selon la voix qui est la nôtre, le média qui est le nôtre aussi modeste soit-il comme c’est le cas de votre humble serviteur, avec le réseau professionnel et personnel qui est le nôtre, pour faire mentir ce sondage ? Ou autrement dit, sous la forme peut-être antique et dépassée qu’est la chaîne de blogs, mais dont j’espère qu’elle puisse produire quelques petits effets, je dirais simplement :

"Comment ne pas laisser nos urnes libres et (trop) ouvertes à l’extrême droite ? "

je pose donc la question à des blogueurs plus influents que moi :

Paul Jorion,

Guy Birenbaum,

Trublyonne

Frédéric Lordon,

Juan,

Bibi,

Romain Blachier

Melclalex,

L’Hérétique

Rosaelle

Slovar,

Seb Musset,

Superno

Un dessin par jour

Laurent Pinsolle

Agnès

Alexis Corbière

Cuicui

Mrs Clooney

Bernard Langlois

Bug brother

Brave Patrie

Politeeks

Le Yéti

Samuel,

Nath

Olivier

DPP

Christophe Grébert,

Sidné

Jean-Luc Mélenchon

Merci d’entretenir la chaîne. Quelle question plus essentielle en effet selon vous que de lutter contre l’envahisseur et de défendre nos libertés fondamentales menacées par ces gens là ? Du haut de mon 7ème étage d’une tour improbable, je pose la question. A vos claviers.

post scriptum : merdre, j’ai oublié Maitre Eolas, pourtant l’un des plus influents d’entre nous ! Suis je bête… Vous croyez qu’il va répondre ? A moi,  misérable non influent vers de terre…. ? Je repose la question.