J’aurais aimé que cet article soit en fait une suggestion de bons restos mais en fait il s’agit plutôt d’un palmarès des pays dans lesquels on ferait mieux de faire la diète. Oxfam a publié le résultats d’un indicateur insolite Good Enough to Eat Index la semaine dernière. Cet indicateur permet de montrer quels sont les pays où on a accès à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante. L’infographie suivante vous donne un avant goût.
Comment cet indicateur est-il construit?
Oxfam a compilé les données récoltées dans 125 pays du monde en classant les pays selon 4 critères :
- L’insuffisance alimentaire qui est mesurée par le nombre d’enfants qui souffrent de malnutrition.
- Le prix des denrées alimentaires
- La qualité de ces denrées alimentaires basé sur l’accès à une alimentation est variée ainsi que l’accès à l’eau potable.
- L’incidence des maladies liées à une mauvaise alimentation telles que le diabète et l’obésité.
Oxfam s’est basé sur les chiffres officiels de l’OMS et de la FAO pour pouvoir construire cet indicateur.
Aucune surprise, en général, l’Asie et l’Afrique enregistrent les pires performances pour chacun des trois premiers indicateurs et les pays développés en général sont les plus à risque quand on regarde le quatrième indicateur. Vous remarquerez qu’il y a une forte corrélation entre cette indicateur sur le niveau de pauvreté car en général, ce sont les pays du Sud, et l’Afrique en particulier, qui enregistrent les pires résultats.
Source : http://www.oxfam.org.uk/what-we-do/good-enough-to-eat
Source : http://www.oxfam.org.uk/what-we-do/good-enough-to-eat
Source : http://www.oxfam.org.uk/what-we-do/good-enough-to-eat
Connaissez-vous des pays du Sud qui ne sont pas cités ici mais qui selon vous échapperaient à la tendance générale observée dans les pays du Sud?