Nouvelle présentation des collections 2014 & Exposition Nicolas Daubanes au MRAC de Sérignan

Publié le 26 janvier 2014 par Philippe Cadu

http://mrac.languedocroussillon.fr/

Nouvelle présentation des collections 2014

Du 31 janvier 2014 au 15 janvier 2015

Vernissage le vendredi 31 janvier 2014 à 18h30

Le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan dévoile le vendredi 31 janvier 2014 à 18h30 une nouvelle présentation de ses collections permanentes qui sera suivie de l’inauguration du 1 % artistique réalisé par l’artiste Nadia Lichtig au lycée Marc Bloch et de L’Annexe du MRAC.
Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd’hui constitué de 460 oeuvres. Un nouveau parcours est proposé à partir d’une sélection significative, mettant l’accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Il en résulte une proposition originale et singulière, créant de nouveaux dialogues entre les oeuvres, des «rencontres» entre des artistes de générations différentes, que le public est invité à découvrir. Lire la suite..

EN PARALLÈLE
Exposition Nicolas Daubanes, [Fe]
oeuvres de l’artiste en regard des travaux réalisés par les personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers
Exposition présentée dans le cadre du programme «Culture-Justice»
du 31 janvier au 30 mars 2014
Le Musée régional d’art contemporain (MRAC) Languedoc-Roussillon à Sérignan, dans le cadre de ses missions de démocratisation de la culture, permet au plus grand nombre de découvrir l’art d’aujourd’hui grâce à des actions d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain. Dans le cadre du programme «Culture-Justice», depuis deux ans, le musée initie des actions avec le centre pénitentiaire de Béziers et en octobre 2013, une convention de partenariat culturel a été signée entre la Région Languedoc-Roussilon, le Service Pénitentiaire d’Incarcération et de Probation de l’Hérault à Montpellier, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Toulouse, le centre pénitentiaire de Béziers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon à Montpellier.
Du 16 au 20 avril 2012, l’artiste Nicolas Daubanes a proposé aux personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers un workshop, intitulé Paysages mémoriels. Cet atelier a été conçu dans le cadre de son exposition Temps mort présentée au centre d’art Le Lait à Albi du 20 janvier au 8 avril 2012 et de l’exposition Yves Bélorgey, Peintures sur dessins présentée du 11 mars au 10 juin 2012 au Musée régional d’art contemporain à Sérignan.
Alternant recherche et pratique, l’atelier s’est articulé autour du paysage et de l’architecture : le paysage mémoire, mental ; l’approche de la notion de paysage, naturel et urbain ; l’approche de la perspective, la construction d’un espace, les points de fuite ; la cartographie, le plan ; l’architecture et l’utopie architecturale. L’atelier a permis l’exploration d’un procédé de dessin inédit.
Dans un second temps, sur plusieurs séances à l’aide de feuilles de calque, de crayons et de marqueurs, ils ont procédé à un travail de dessin, l’idée étant d’obtenir une image très graphique, proche d’un dessin vectoriel. Un travail de découpe dans une feuille «magnétique» disposée sur une plaque de métal, la répartition de la limaille sur les surfaces de papier magnétisées ont révélé un dessin qui, une fois installé à la verticale, offre au spectateur la perception d’une surface de papier sur laquelle un nuage de poussière ferreuse vient dessiner une forme fragile et éphémère.

MRAC, 146, avenue de la plage – BP 4 – 34 410 Sérignan. Tél : 04 67 32 33 05