Bonjour à tous,
Voici ma chronique pour le Livre de poche que l’on doit rédiger pour le 15 février au plus tard. Cette fois-ci je me suis organisée et ne m’y suis pas prise au dernier moment. Lorsque j’ai vu cet auteur dans la liste proposée, je me suis dit que c’était le moment de me faire une véritable opinion sur lui. Il n’est pas toujours apprécié par les critiques mais personnellement, j’avais déjà aimé un de css livre Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran (voir l’article ici). Voici donc le livre que je devais chroniquer :
Ce livre se déroule dans la grande ville de Tokyo. Jun est un jeune adolescent de quinze ans qui a appris à se débrouiller seul depuis plusieurs années. En effet, ce jeune homme vend des gadgets dans les rues de Tokyo pour vivre. Un jour, un inconnu s’approche de lui et lui dit qu’il voit un gros en lui. Jun ne comprend pas et s’offusque. Tous les matins, il rencontre de nouveau cet homme qui ne cesse de lui répéter cette même et unique phrase. Jun décidément ne comprend pas la signification de la phrase. Au bout de quelques temps, il demande à l’homme de cesser de l’importuner.
Ce dernier redit sa fameuse phrase et lui offre une place à un match de sumo. Jun ne s’y rendra pas car il a en horreur les sumos et tout ce qui s’y rattache. Il ne voit absolument pas l’intérêt. L’homme lui redonne un autre ticket qui cette fois-ci sera utilisé par Jun. Mais lors de ce match, Jun comprend enfin la signification de cette fameuse phrase. Il va donc à la rencontre de cet homme et découvre qu’il est le maître d’une école très réputée de sumos. Jun va par la suite entrer dans l’école afin de devenir lui-même un sumo. Malheureusement pour Jun tout ne se déroule pas à merveille malgré ses efforts. Son maître va rapidement lui expliquer qu’il y a un lien entre l’esprit et le corps. Par conséquent il doit d’abord régler ses problèmes et se dévoiler avant de pouvoir devenir un sumo à part entière.
J’ai bien aimé ce livre plein de poésie. Encore une fois Eric-Emmanuel Scmitt reprend l’idée du jeune adolescent seul qui va rencontrer un homme plus âgé. Cette rencontre bouleverse la vie de l’adolescent. J’aime beaucoup la relation entre les personnages que l’auteur instaure. Ils doivent apprendre à s’apprivoiser afin de pouvoir se faire confiance. On passe un agréable moment avec les personnages dans la grande ville de Tokyo. Grâce à l’auteur nous découvrons avec bonheur toute une culture. Un livre simple et d’une grande sensibilité que nous lisons avec plaisir.