Nous vous emmenons aujourd’hui à l’intérieur d’un palais, sur le Grand Canal, que vous connaissez toutes et tous. En effet, toute personne qui vient à Venise passe au moins une fois devant, en vaporetto, ou à pieds, et vous avez certainement au moins une photo extérieure de ce bâtiment, qui ne passe pas inaperçu.
Mais moins nombreux sont celles et ceux qui sont entré à l’intérieur… où nous vous entraînons aujourd’hui.
L’origine du bâtiment remonte au milieu du XIVème siècle. Dans le livre de compte des frères Pietro et Nicolò Boninsegna, on retrouve consignée, la provision pour une "proprietà sive terra, e casa coperta e discoperta". C’était en avril 1365.
Mais la maison semble avoir été construite vers le milieu du XVème siècle, à la même période que celles des Foscarini, Giustiniani, Zaguri, Soranzo de San Polo, Contarini, Morosini, Bembo et bien d’autres.
Toutefois, la palais que nous connaissons aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des origines, et que John Ruskin décrivait en mentionnant qu’il laissait déjà deviner le "glas de l’architecture vénitienne et de Venise elle-même".
Car, ce merveilleux palais gothique n’est en réalité qu’une imposture. La merveille que vous avez devant vous à été construite, à la place de l’ancien palais, à la fin du XIXème siècle, par un architecte nommé Camillo Boito et : G. Manetti Ingénieur, G. Matscheg décorateur, E. Chiaradia, A. Felici, E. Marsili sculpteurs, P. Biondetti tailleur de pierre, P. Tis Fabbro ferronnier, A. Bortoluzzi pour les stucs
Mais nous vous conterons toute l’histoire… demain !
Pour le moment, nous allons vous faire découvrir l’intérieur actuel de ce palais.
Vous avez reconnu l’endroit ?
… demain nous vous raconterons tout !