Selon certains medias, le saumon d’élevage norvégien est chargé de métaux lourds, résidus de pesticides et de médicaments, dont le diflubenzuron, qui le rendent dangereux pour la santé humaine. L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) réagit et livre une version nettement moins alarmiste.
Bonne source d’oméga-3, le saumon est largement plébiscité par les professionnels de la santé. La plus grande partie du saumon – même lorsqu’il est présenté comme «saumon atlantique», n’est pas issue de la pêche, mais de l’aquaculture. Cela a permis de le rendre plus accessible. Mais l’élevage recourt à différentes substances, comme des médicaments, qui peuvent se retrouver dans le poisson.Ce sujet fait polémique et effraye de nombreux consommateurs. L’AFSCA a réagi, dans son dernier bulletin bimestriel à cette polémique, en précisant plusieurs points. D’abord, contrairement à ce qui est parfois prétendu, le diflubenzuron n’est pas une substance interdite, mais un médicament vétérinaire utilisé chez
les saumons d’élevage pour lutter contre les poux de mer. L’Agence européenne des médicaments a fixé la limite maximale de résidus à 1000 mcg/kg de muscle, et considère qu’il n’y a aucun risque pour le consommateur, si les conditions d’utilisation sont respectées. En 2011, la Norvège a recherché le diflubenzuron dans 220 saumons et tous les résultats étaient conformes.
L’AFSCA effectue également des contrôles pour détecter la quantité d’antibiotiques et de pesticides dans les poissons importés, qui sont représentés pour plus d’un tiers par les saumons. En 2012, seuls 3 échantillons de poissons se sont révélés non conformes, ils provenaient de deux fermes aquacoles belges. En 2013, un seul cas de non-conformité a été constaté, il s’agissait d’un tilapia provenant de Chine.
Bref, les risques liés à la consommation de saumon semblent finalement bien faibles, en regard de ses atouts nutritionnels bien documentés.
Référence : Bulletin de l’ASFCA, 11ème année, n° 56, décembre 2013
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur les OMÉGA-3