Marianne Dubuc
Editions de La PastèqueCollection PamplemousseParu en Octobre 201360 pages16,40 euros
Album Jeunesse dès 4/5 ansThèmes : Amitié, Partage, Liberté
Un jour d'automne, le lion trouve un oiseau blessé près de son jardin. Il le prend soigneusement avec ses pattes et lui fait un bandage pour que l'oiseau aille mieux. Le lion l'emmène chez lui et comme c'est spacieux, il propose à l'oiseau de rester. Bientôt l'hiver sera là et ils ne seront pas trop de deux pour se réchauffer. Voilà la neige! Et l'hiver passe. Les journées à deux sont bien mieux ! Puis le beau temps revient. C'est le printemps. Le lion et l'oiseau s'occupent du jardin. Lorsque revient aussi la petite troupe d'oiseau. Il est temps pour les deux amis de se quitter. Le lion le sait bien. C'est la vie mais cela ne l'empêche pas d'être triste. Les journées sont les mêmes quoique bien plus longues. De temps en temps un regard vers le ciel, un timide espoir pour nourrir le coeur de lion. L'hiver revient... Et son ami ?
Le lion et l'oiseau est un magnifique album qui prend le temps de nous raconter la naissance d'une belle amitié qui dure par-delà les saisons. Avec un texte sobre et efficace, Marianne Dubuc dit peu mais dit bien... et mise sur le pouvoir des illustrations en évoquant subtilement la joie, le partage, l'amitié, la complicité, la peine, la tristesse, l'ennui et l'espoir.
Il y a une belle sérénité, un sentiment de paix qui se dégage de cet album et nous impose de tourner les pages doucement, dans un silence évocateur pour savourer le bonheur d'être deux. C'est tendre et réconfortant à la fois. C'est comme une grosse bouffée d'émotions. Marianne Dubuc travaille aux crayons de bois, à l'aquarelle et à l'encre pour un rendu enfantin, délicat et plein de candeur. J'ai beaucoup aimé sa manière de raconter cette histoire d'amitié, de liberté... il se dégage une sensibilité qui prend au coeur. Tout simplement, un coup de coeur.
Un grand merci à Elisabeth pour cette découverte. Un coup de coeur de l'éditeur : http://www.lapasteque.com/Accueil.htmlA découvrir : http://mariannedubuc.blogspot.fr/