26 janvier 2014
Cette séance de cirque avec nos petits, c'est un rituel.
Pour la première fois, Apolline y assistait. Moi, je retourne aussi en enfance, j'adore. C'est tout à fait classique, avec des chevaux, des tigres - un peu empâtés et aux rayures comme passées à la Javel cette année - des acrobates, des jongleurs, des danseuses bien balancées, un numéro de roue de la mort très spectaculaire ... et les clowns !
Deux équipes cette année ... Le célèbre Fumagalli et sa coiffure hyper-lauquée, avec ses comparses les colwns blancs, nous a livré un sketch délirant sur le thème du manoir écossais hanté, avec l'assistance de fantômes. Les petits hurlaient de plaisir, nous nous bidonnions franchement. Mais l'autre équipe de clowns, un couple, m'a semblé beaucoup plus poétique. Ils interviennent plusieurs fois, la première avec un numéro de dédoublement de la personnalité tout à fait cocasse, mais surtout en organisant avec trois petits spectateurs d'une dizaine d'années, une bataille de pistolets à eau délirante !
Quel souvenir les touts-petits en auront-ils gardé ? Un témoignage, c'est que Jean-Baptiste et Camille en redemandent, malgré le caractère un peu "traditionnel" des numéros ( je ne dirais jamais "ringard"). C'est enlevé, inventif, esthétique, réalisé avec maestria, les numéros s'enchaînent avec grâce, l'orchestre est excellent, les lumières savantes.
J'aime le cirque et, cette année, le spectacle nous a beaucoup plu, même si avec les lumières bleues et rouges, on a des têtes épouvantables !
Cirque d'hiver, jusqu'au 2 mars, 110 rue Amelot 75011 Paris - places de 10 à 60 €.