C’est le Pro Bowl aujourd’hui, avez-vous hâte?? Avez-vous réservé le divan (fuck La Voix), invité des amis et mis les ailes de poulet au feu? Non!?!? Bon ok, rassurez-vous, nous non plus ne l’avons pas fait. Pour dire franc, si la tendance se maintien, je devrais regarder un grand total de ….. zéro seconde de la partie d’aujourd’hui. Est-ce que la NFL peut changer cela? Voyons voir.
Bien entendu, les hauts dirigeants de la ligue sont conscients du problème d’image que représente le Pro Bowl. Les huées entendues dans les estrades à Honolulu et les critiques assassines dans les journaux et sur les médias sociaux ne les laissent pas indifférents. La NFL a réagit en instaurant quelques changements en vue du match de cette année. Comme au hockey, les équipes furent formées à l’aide d’un repêchage parmi les joueurs invités. Les capitaines sont d’anciennes gloires de la ligue, Jerry Rice et Deion Sanders. Grande gueule flamboyante, Sanders a aussi clairement reçu une directive de vendre l’affrontement de la part de ses employeurs du NFL Network. L’exercice a produit quelques confrontations potentiellement sympathiques, comme celle entre les coéquipiers Larry Fitzgerald (WR) et Patrick Peterson (CB) des Cards. Il y aura aussi quelques nouvelles règles dans la façon degérer le chrono.
Tout cela est bien beau, mais le problème majeur du Pro Bowl demeure le fait que ça ressemble plus à du flag football de cour d’école secondaire qu’au jeu robuste et violent qu’on apprécie chaque dimanche dans la NFL. La ligue a d’ailleurs demandé plus d’intensité à ses joueurs sous peine d’annuler l’affrontement, menace farfelue s’il en est une quand on sait que malgré tous ses défauts, la partie domine les cotes d’écoute à la télé. Money talks mes amis!! Quoi qu’on en pense, les joueurs tiennent eux aussi au Pro Bowl. Dans une négociation de contrat, être un Pro Bowler constitue un argument de vente non-négligeable et le nombre de sélections au match des étoiles revient toujours lorsque vient le temps de comparer les carrières des grands joueurs entre elles. Sans compter qu’un voyage sur le bras à Hawaii à la fin janvier, personne ne crache là-dessus!
Il ne faut cependant pas être naïf. Personne ne disputera jamais ce match à plein régime. Encore moins avec la nouvelle formule. Si vous pensez sérieusement que Robert Mathis voudra aller rabattre Andrew Luck à pleine vitesse derrière la ligne de mêlée, vous êtes murs pour l’asile. Toutes les solutions pour « fixer » le Pro Bowl doivent tenir compte de cette réalité incontournable.
Un divertissement plus qu’un match
Comment faire pour améliorer le spectacle alors? Ma suggestion emprunte la route du divertissement. Arrêtons de faire semblant que les joueurs veulent (ou doivent vouloir) gagner et arrêtons de vendre cette rencontre de la même façon que l’on vend le reste de la saison de la NFL. Tout le monde se fout du résultat du Pro Bowl. Par respect pour le quidam qui achète un billet pour l’événement, celui-ci doit savoir qu’il ira davantage voir un show qu’un match traditionnel. Qu’il ne s’attende pas à du vrai football, ce n’est pas ce qui lui sera proposé. Par contre, pour tous ceux qui gagnent leurs billets via différents concours de commanditaires, rappelez-vous que vous passez la semaine à Honolulu pendant qu’ont se les gèlent au Québec. Vos gueules sacrament!!!
Le premier aspect sur lequel je travaillerais serait de diminuer le temps de jeu. Drastiquement. Il y a toujours un certain intérêt à voir des grandes vedettes nous montrer l’étendue de leur talent dans un environnement sans stress. Sauf que 3h30 de mollesse, c’est long longtemps. Au tennis, les matchs d’exhibition entre les stars sont populaires, mais ceux-ci jouent un ou deux sets au maximum, pas des 3 de 5!! L’équivalent d’une demie de jeu au ryhtme du Pro Bowl, c’est bien en masse. De plus, la couverture télé devrait miser sur le fait qu’on s’amuse. Que les WR y aillent de leurs célébrations les plus créatives sur chaque touché, mettez des caméras dans le huddle, donnez le micro à des joueurs qui ont de la jasette (ça avait bien marché avec Jeremy Roenick dans le passé – 1 :40 sur le vidéo), bref laissez les « X » et les « O » de côté et donnez-nous un show!
Comment occuper le reste du temps? En copiant les 3 autres ligues et en introduisant des concours d’habileté. Le hockey s’éparpille un peu dans tous les sens sans trouver de fil conducteur, mais les démonstrations du base-ball (concours de coups de circuit) et du basket (dunks et lancers de 3 points) génèrent souvent plus d’intérêt que le match d’étoiles lui-même.
Au football, de tels concours pourraient miser sur la précision des quarts-arrières (cibles à atteindre à différents endroits), sur la vitesse pure de certains (40 yards dash), sur la puissance des autres (bench-press), etc… Je n’ai pas toutes les idées, mais la ligue est certainement capable de trouver 2-3 concours d’habileté divertissants pour occuper 80-90 minutes de télé. Rajoutez même un show de la demie si vous voulez, pourquoi pas…
Bref, si j’avais à remanier le Pro Bowl, ça ressemblerait beaucoup plus à un spectacle. Je ne dis pas que ce serait du « must-watch TV » et je sais qu’avec un tel plan, les puristes utiliseraient ma face comme cible pour jouer aux dards (ou tirer du gun en famille après la messe dans le sud profond), mais il me semble que l’ensemble serait plus divertissant que ce qui est proposé actuellement.
Êtes-vous d’accord avec mes idées? En avez-vous des meilleures? Ou bien peut être que vous croyiez qu’il n’y a rien à faire pour sauver le Pro Bowl? Expliquez nous ça dans les commentaires.