Sherlock, S03E03, His Last Vow.
Réalisé par Nick Hurran.
Écrit par Steven Moffat.Série créée par Steven Moffat et Mark Gatiss.Date de diffusion : 12 Janvier 2014.
Mieux vaut tard que jamais, voici ma review du troisième et dernier épisode de cette troisième saison de Sherlock. Après deux épisodes très différents l'un de l'autre, de l'intrigue terroriste au mariage, voici un épisode ayant lui aussi sa propre identité. C'est vraiment là qu'on voit que la saison est extrêmement bien construite. Même si les genres d'intrigues diffèrent terriblement, le tout est cohérent et consistant.
A. G. RA.
Le plus gros choc de l'épisode est la découverte de la vérité concernant Mary. Je ne m'attendais clairement pas à un retournement de situation aussi colossal, surtout avec l'intrigue de Magnussen qui commençait à se développer dès le départ. Je ne suis pas spécialement convaincu sur l’intérêt de partir dans cette direction avec le personnage, surtout pour, quelque part, nullifier le tout arrivé à la fin de l'épisode. L'idée de faire de Mary une sorte d'ancien agent secret est assez ridicule en fin de compte. L'explication semble un peu forcée, tout comme les déductions de Sherlock, un peu tirées par les cheveux. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la raison pour laquelle ce changement dans le personnage était aussi importante pour l'histoire. Je comprend parfaitement que cela permette de donner une vraie raison à Sherlock d'attaquer Magnussen (surtout après le discours du second épisode) mais de là à en faire une agent secret ? Je reste perplexe. Il y avait probablement moyen de gérer ça différemment sans être trop bourrin, mais après tout, c'est Steven Moffat.
Le coffre-fort mental.
J'ai trouvé l'introduction de Magnussen terriblement réussie. Le personnage est facilement identifiable aux yeux qu'on a pu voir dans le premier épisode. Pas de surprise donc : il est le méchant de la saison. Pourtant, on ne sait rien du personnage. En quelques minutes, le portrait de cet homme hors du commun est peint et c'est à faire froid dans le dos. La scène entre Magnussen et Lady Smallwood est terrifiante et réellement spectaculaire, très intense. Là où Moriarty était un génie dérangé, Magnussen en est un particulièrement manipulateur. L'idée que le coffre-fort de Magnussen soit en réalité son palais mental était une bonne idée mais un peu prévisible. Je trouve cependant que l'utilisation du palais mental a été un peu excessive dans cette saison. Ce qui faisait de Sherlock un être à part a un peu perdu son charme au final. J'ai par exemple trouvé son utilisation lors du second épisode terriblement amusante, mais redondante ici. Concernant la résolution de l'intrigue Magnussen, j'ai été terriblement ennuyé quand j'ai vu trainer sur de nombreuses et longues minutes le fait que Sherlock ne trouve pas de solution face à l'astuce de son ennemi. Pourtant, dès que Magnussen révèle son secret il était totalement évident que la seule option était de le tuer pour arrêter son influence. Comme dans l'épisode précédent, que le twist final soit aussi simple et rapide a trouver m'a un peu déçu, surtout lorsqu'on voit Sherlock buter artificiellement pendant trop longtemps.
Cet épisode était un bon final, un peu long et lent à mon goût. Je n'ai pas compris certaines décisions d'intrigues, principalement autour de Mary. Cependant, globalement on retrouve l'humour qu'on connait à la série, une grosse dose d'auto-dérision comme toujours, habilement nuancé d'une vraie noirceur géniale pour l'épisode. Magnussen était un personnage génial mais dont le départ ne me déplait pas. Je reste cependant perplexe concernant le retour (?) de Moriarty, qui je l'imagine sera encore d'une confusion inhérente au personnage. La troisième saison de Sherlock était bonne, sans aucun doute, mais on est arrivé à un moment où il faut faire attention à ne pas trop se reposer sur le succès de la série en utilisant les mêmes ficelles encore et encore. Tout ne doit pas se résoudre grâce au palais mental de Sherlock et le fan-service c'est bien mais il ne faut pas en abuser (laissons aux fans le loisir de s'approprier ce qui leur plait au lieu de leur dicter directement ce qu'il faut mettre sur un t-shirt pour être "cool"). Je reste quand même content de la saison et j'ai hâte de retrouver la suite ... dans probablement très longtemps.