PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet
Alors que Daniel Camus est remonté sur la scène du BO Saint-Martin (Paris 3e) depuis le 19 Janvier et pour tous les Dimanche suivants à 18h30, nous profitons de l’occasion pour le rencontrer et vous raconter, un peu, ce sacré personnage.
A regarder d’un peu plus près, il est vrai qu’entre l’école de commerce et les planches d’un théâtre, il n’y a finalement qu’un pas. Et c’est celui qu’a décidé de franchir Daniel Camus après s’être vu rattrapé par son premier amour : la comédie.
Sur scène dans « Adopte », on aurait presque du mal à l’imaginer débuter sa carrière dans le One man show de façon plutôt tardive tant il réussi à nous livrer une performance actuelle, emplie d’un professionnalisme certain et en cela tout à fait épatante.
C’est dire combien ces années passées dans la Compagnie du café théâtre nantais, Les Bonnets d’Anne, lui ont été bénéfiques.
Mais pas seulement… Daniel nous confie avoir mis du temps à oser faire ce métier : « J'avais peur de ne pas pouvoir en vivre. J'ai eu plusieurs vies avant : commercial dans le bois, barman, gérant d'un bar pendant 6 ans… J'ai vraiment eu le déclic après 30 ans en me disant que rien de grave ne pouvait m'arriver ». Et il a eu raison !
Dès 2009, mais depuis sa plus tendre enfance « bercé par les nuls sur Canal +, puis le duo Elie Sémoune et Dieudonné », Daniel Camus co-écrit le duo « Les frères Hulé », avec son ami Aurélien Labarre, qui rencontre déjà un franc succès alors qu’ils se voient sélectionnés pour le Festival Juste pour Rire.
Une belle « première » quand on sait Florence Foresti et Franck Dubosc passés par les mêmes planches…
Une réussite aussi, qui pousse notre humoriste à écrire lui-même ses propres sketchs pour les parfaire pendant les premières parties d’Anne Roumanof, Vérino, François-Xavier Demaison ou Anthony Kavanagh.
« Par dessus tout, j’aime le rire ! »
Avant de travailler sur son premier spectacle en solo, Daniel enchaine les pièces de théâtre comme « J’aime beaucoup ce que vous faites » déjà appréciée à plus de 3000 reprises et applaudie par plus d’un million de spectateurs.
Et oui, Daniel Camus, c’est peut-être du one man show mais c’est aussi du théâtre ; un artiste à part entière qui continu à se mettre à l’épreuve et à se confronter à l’avis des professionnels du spectacle.
De cette façon il accumule les récompenses : Prix du jury aux festivals « Les Eclats de Rire », « Les feux de l’humour », « Les Eden du Rires », mais aussi prix du public au festival « Le souffleur d’Arundel » aux Sables d’Olonne ou encore à Lyon…
C’est de cette manière qu’en 2012 il écrit, avec Erwan Guynot, son nouveau spectacle « Adopte », mis en scène par Mathilde Moreau.
En effet, « le titre du spectacle fait référence au site Adopte un mec. Mais aussi, adopte pour adopte la scène, et surtout avec l'envie que le public adopte ce spectacle. Il m'a fallu beaucoup d'années pour avoir le courage de faire ce métier. Alors ce titre est certainement une manière de dire que c'est irréversible, une adoption est définitive on ne peut revenir en arrière ».
Et c’est pour ça que Daniel Camus nous en fait voir de toutes les couleurs pendant plus d’une heure où il nous donne tout… enfin presque. Autodérision, parodies ou encore colloque sur « adopteunmec.com », les bonnes idées fusent et le public répond de la plus belle des manières.
Alors, en attendant que le spectacle fête ses deux années d’existence le 14 Février prochain, jour de la Saint-Valentin (on ne l’invente pas !), on ne peut qu’inviter les spectateurs tentés par les nouveaux talents d’aller voir celui-ci.
PUBLICITE___________________________________________________________