Universite : l’ouverture sur l’environnement, condition d’une économie forte

Publié le 26 janvier 2014 par Ouadayazid1

SETIF - Les participants à une conférence régionale sur "les dispositifs de l’emploi et l’investissement" ont estimé, jeudi à Sétif, que l’ouverture de l’université sur l’environnement est devenue une "condition plus que nécessaire" pour construire une économie forte.

Le président du commissariat du Salon national de l’entrepreneur, initiateur de cette rencontre en coordination avec la Direction de l’industrie, Mustapha Rahmani, a souligné, au cours de cette rencontre, que la construction d’une économie nationale forte doit s’appuyer sur l’entrepreneuriat qui associe l’université et ses chercheurs au secteur industriel.

M. Rahmani préconise un "plan national" qui associe, dès à présent, les chercheurs, les enseignants et les étudiants pour cueillir les fruits de son travail à l’horizon 2024.

Estimant que la créativité et l’entrepreneuriat constituent les fondements d’une économie forte, pour un développement soutenu durant la prochaine décennie (2014-2024), M. Rahmani a considéré que les laboratoires de l’université doivent multiplier les innovations et les créations.

Soulignant qu’en 2017 l’université formera deux millions de nouveaux diplômés, l’intervenant a ajouté que 20 % des universitaires formés s’intéressent à la création d’entreprises avec le concours des dispositifs de l’emploi tels que l’ANSEJ, alors que 40 % ne trouvent pas d’emploi stable.

Il a ajouté que chaque année plus de 3.500 PME sont fermées faute de qualification et d’intégration, ce qui amène les experts à s’interroger sur la problématique de l’investissement et du développement et à devoir projeter une stratégie globale pour la prochaine décennie.

Cette rencontre a regroupé le directeur de l’industrie, le président de l’université de Sétif 1, les responsables locaux des différents dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes et de nombreux universitaires.

Organisée à l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Sétif, la rencontre est placée sous le thème "Poursuite du développement, emploi et investissement dans les secteurs stratégiques".

APS