Émission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Serge Lama en 15 chansons

Publié le 25 janvier 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Elle est consacrée en ce début 2014 à un auteur-compositeur très connu, avant tout, comme chanteur, Serge Lama. Le virus du spectacle, il le prend très jeune avec son père Georges Chauvier, chanteur d'opérette. Des petits boulots au service militaire il n'a de cesse d'écrire des chansons. En 1964 il est engagé au Cabaret de l’Écluse à Paris, le jour de ses 21 ans le 11 février. Barbara y est la vedette. Il enregistre ses premiers titres. En octobre il passe en lever de rideau de Barbara et Georges Brassens à Bobino. Dans les coulisses l'impresario Eddy Marouani le repère. Rien alors ne semble plus arrêter l’ascension de Serge Lama. Hélas, un terrible accident de la route, lors de sa tournée d'été en 1965, le cloue plus d'un an sur un lit d'hôpital. Avec sa volonté farouche de se battre et le soutien du métier qui ne le lâche pas, il remonte sur scène en 1967... pour ne plus la quitter. Bravo Monsieur Lama.

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour à tous, heureux de vous retrouver pour l'émission De l'ombre à la lumière, et si le chanteur Serge Lama depuis février 2013, fête sur scène cinquante de carrière... dans l'ombre il a aussi écrit une multitude de chansons pour d'autres artistes, d'où sa place dans cette programmation qui a la particularité d'être signée d'un même auteur ou compositeur au travers de voix différentes. C'est ainsi que nous écouterons: Alice Dona, Régine, Tereza Kesovija, Gilbert Bécaud, Marie Laforet, Marie-Paule Belle, Enrico Macias, Dalida, Zizi Jeanmaire, Annie Girardot, Isabelle Aubret et Jean-Claude Drouot, Nana Mouskouri, Christophe Maé... tous tombés sous le charme de la plume de Serge Lama!

La première chanteuse, de toute évidence, Alice Dona, Cliquez pour voir De l'ombre à la lumière 02/12
grande compositrice, complice de nombreuses chansons avec Serge Lama, pour lui, pour bien d'autres, mais aussi pour elle. Comme celle-ci de 1972, les paroles sont de Serge Lama, la musique d'Alice Dona: "Et je m'en fous du grand amour"


"Et je m'en fous du grand amour", une des chansons parmi bien d'autres qu'ils ont composées ensemble. Leur rencontre date de 1971, au grand concours Eurovision où Serge Lama défend les couleurs de la France avec ce premier titre d'Alice Dona qu'il chantera "Un jardin sur la terre". Par la suite on connait leur collaboration, Alice Dona enregistrera également des titres interprétés tout d'abord par Serge Lama, comme "Je suis malade" ou "La danseuse à 20 ans".
L'interprète qui suit se prénomme Régine, elle chantera souvent l'auteur Serge Lama, comme entre autres en 1973 où son 45 Tours portait en Face A cette chanson sur une musique d'Alice Dona. On écoute Régine: "On la chante" Leurs carrières ont démarré ensemble, avec une même productrice, Renée Lebas. C'est ainsi que Tereza (Kesovija) enregistrera plusieurs titres de la plume de Serge Lama. En 1965 par exemple on pouvait entendre à la radio, mais aussi à la télé comme en témoigne la vidéo de l'époque à ne pas rater! Sur une musique d’Émile Stern, Tereza chante: "Il suffira"


À savoir que sur ce 45 Tours quatre titres de Tereza Kesovija, trois étaient signés par le parolier Serge Lama, et pour terminer l'historique, le quatrième titre avait pour signature le compositeur Jean Renard et l'auteur Pierre Delanoë... Un collector pour les collectionneurs! L'émission étant trop courte pour vous faire découvrir toutes les perles des chansons de Serge Lama, prenez le temps de cliquer ici, vous y découvrirez une des plus belles reprises de ce standard.
La rencontre de Serge Lama et Gilbert Bécaud en 1978 a donné la naissance de cette chanson que Radio Fil et le Podcast Journal vous proposent d'écouter en audio avec Gilbert Bécaud seul, et en vidéo en duo avec Serge Lama, un joli moment. Voici le compositeur et interprète Gilbert Bécaud: "Le train d'amour"
Serge Lama écrira également pour Marie Laforet, c'était en 1968, sur le vinyle quatre titres où était gravé, en face 1, cette chanson dont la musique est d'Yves Gilbert. On retrouve avec plaisir l'interprète Marie Laforet: "Qu'y a-t-il de changé"

A souligner que c'est Régine que nous avons écouté un peu avant, qui envoie en 1966 à Serge Lama le jeune pianiste Yves Gilbert, qui deviendra un de ses compositeurs attitrés et l'accompagnera sur scène au piano durant de nombreuses années.
En 1976 le 33 tours de Marie-Paule Belle comporte 10 titres, tous composés par elle, dont un est écrit pour les paroles par Serge Lama. On écoute Marie-Paule Belle: "Mon nez"
Une des chansons cultes de Serge Lama: "L’Algérie". Sur ce texte de l'interprète, Alice Dona compose la musique. Le 45 tours sort en 1975 et il faudra attendre 1977 pour le retrouver sur le 33 Tours intitulé "L'enfant au piano". Radio Fil et le Podcast Journal vous proposent la version duo de 2012 où dans l'émission de Michel Drucker "Vivement dimanche", Serge Lama et Enrico Macias ensemble ont chanté: "L’Algérie"
On s'aperçoit au fil de l'émission que l'auteur Serge Lama a beaucoup écrit pour les femmes. Sur l'album de Dalida "Une vie" sorti en 1971, il sera même auteur-compositeur d'un titre que l'on écoute de suite avec la voix inoubliable de Dalida: "Toutes les femmes du monde" C'est une chanteuse, meneuse de revue, dont les médias ne parlent plus beaucoup, et pourtant Zizi Jeanmaire a fait rêver quelques générations. Elle chante Serge Lama en 1967 qui lui écrit deux chansons: "La capucine" et "Parapet parapluie". C'est cette dernière que l'on va écouter sur la mélodie signée Yves Gilbert, Zizi Jeanmaire: "Parapet parapluie"

Puis on enchaînera avec son interprétation d'un des plus grands tubes de Serge Lama en 1968, "D'aventure en aventure", car bon nombre des grands succès de la carrière de chanteur de Serge Lama, ont été et sont toujours régulièrement repris par de grands artistes. Donc à la suite, Zizi Jeanmaire: "D'aventure en aventure" "Le dernier baiser" est le souvenir d'un film de 1977 réalisé par Dolorès Grassian, également le souvenir d'une chanson signée pour les paroles Serge Lama et pour la musique Alice Dona. L'interprète qui tient le rôle principal du film, était Annie Girardot, on l'écoute: "Le dernier baiser"
Une chanson que vous avez peut-être oublié, mais vous restituant l'époque, les souvenirs vont vous aider à vous la rappeler! En 1970 la chanteuse Isabelle Aubret enregistre "Olivier Olivia" - paroles de Serge Lama, musique d'Yves Gilbert -, en duo avec Jean-Claude Drouot, comédien célèbre du feuilleton télévisé "Thierry la Fronde". L'histoire ne s'arrête pas là, la chanson est présélectionnée pour l'Eurovision la même année et cette fois Isabelle Aubret la chante en duo avec le chanteur-comédien Daniel Baretta. C'est ainsi que sur Radio Fil et le Podcast Journal, vous pourrez profiter des deux versions! Nous vous proposons en vidéo Isabelle Aubret et Daniel Baretta, en version audio Isabelle Aubret et Jean-Claude Drouot: "Olivier Olivia"

Juste un aparté sur Daniel Baretta, que vous retrouvez dans la vidéo avec Isabelle Aubret: il prête sa voix depuis 1987 à Arnold Schwarzenegger dans la version française de tous ses films!
En 1967, Serge Lama fait la première partie de Nana Mouskouri à l'Olympia, et c'est donc presque naturellement que l'auteur collaborera avec elle sur plusieurs chansons. Comme sur son 33 Tours de 1977 intitulé "Alléluia" sur une musique de Alain Goraguer et avec les paroles de Serge Lama. On écoute Nana Mouskouri: "Dans une coupe de champagne" La nouvelle génération d'artistes ne boude pas non plus le plaisir de chanter sous la plume de Serge Lama, pour preuve en 2013 cette chanson de Christophe Maé éponyme de l'album "Je veux du bonheur". Un super clip à ne pas rater, musique Christophe Maé et Yodelice, interprète Christophe Maé: "Je veux du bonheur"
Pour terminer ce mini-hommage à Serge Lama parolier, c'est l'auteur et l'interprète que l'on a envie d'entendre. Un choix pas facile, là encore, dans la fourmilière de titres existants! Mais nous avons penché pour une de ses dernières chansons sur son album de 2008 "L'âge d'horizons". Le clip est très sympa, pensez à le regarder! Sur une musique d'Yves Gilbert, Serge Lama chante: "Les hommes et les femmes"

"De l'ombre à la lumière" vous a proposé un petit éventail de chanteuses et chanteurs qui ont interprété Serge Lama, mais comme chaque fois, beaucoup de noms manquent, tels Sacha Distel, Nicole Croisille, Mireille Mathieu, Carlos, Rika Zaraï, Isabelle Boulet etc...
Après une halte de fin d'année, Serge Lama continue sa tournée anniversaire. "50 ans d'encre et de projecteurs", comme il la nomme, a redémarré le 23 janvier dans cet endroit mythique qu'est le théâtre du Châtelet à Paris. Vous pourrez retrouver toutes les dates sur son site officiel

L’édition Collector double CD et DVD "La balade du poète, 50 ans d'encre et de projecteurs." est disponible en cliquant ici;

Les récompenses, Serge Lama les a collectionnées tout au long de sa brillante carrière de chanteur. En 2013, c'est surtout son talent d'auteur qui est reconnu avec le prix de l'Académie française, la Grande Médaille de la Chanson française, médaille de vermeil pour l’ensemble de son œuvre; et le prix Nikos Gatsos, qui récompense ses talents de parolier.

Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous "De l'ombre à la lumière", les précédents étaient consacrés à:
Gérard Bourgeois/Jean-Max Rivière, Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission soit sur Radio fil soit sur Podcast Journal avec ces liens en rappel à communiquer... Sans modération!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: 33/45
Direct en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER Découverte de Béthune en audio et en vidéo, quatrième partie.... Le recours aux balles réelles par la police de Kiev ne ferait qu’aggraver une situation déj...  (213.88 Ko)