Quand je vois une recette ou un plat qui me plaît, je me dis à chaque fois qu’il faut que je la teste chez moi…le temps passe, on oublie ces tellement bonnes idées et on remet tout ceci à plus tard, jusqu’au jour ou l’on revoit/regoûte la chose et qu’on se dit : mais pourquoi je n’ai pas encore fait ça chez moi !?! C’est typiquement le cas des canelés, ces bouchées typiquement bordelaises ! Cela fait depuis longtemps que je connais cette délicieuse mignardise, j’en ai dégusté des kilos lors de mes différents passages dans le Bordelais ! Des bons, des moins bons, des artisanaux, des industriels, bref, une belle brochette. Je me rappelle aussi avoir acheté les véritables moules en cuivre chez Baillardran, temple du canelé ! Moules qui prenaient désespérément la poussière jusqu’à il n’y a pas longtemps. Il a fallu retourner avec ma belle-famille à Bordeaux l’année passée pour que tout s’enchaîne : l’achat de moule en silicone gamme « pro » dans un magasin spécialisé pour pouvoir en faire plus que 4…et oui, parce qu’au prix des moules en cuivre, j’en avais achetés que 2 petits et 2 moyens à l’époque ! Moules qui, selon le fabricant, feraient des miracles, car composé de silicone avec des billes métalliques qui repartissent la chaleur…à voir !
Retour donc avec mon nouvel achat et test avec une recette de base que Véro m’avait donnée en son temps (si ce n'est pas un signe ça: c'est son anniversaire aujourd'hui !!! Joyeux anniversaire Véro !!!)
Canelés bordelais------- Ingrédients (environ 10 gros canelés) -------500ml de lait entier
1 gousse de vanille
250g de sucre
100g de farine
2 œufs entiers + 2 jaunes
50g de beurre
10cl de rhum brun---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson: env. 1h
Temps de repos: une nuit
La veille:
Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille grattées. Retirer du feu et laisser infuser.
Dans un bol, mélanger le sucre et la farine, ajouter les jaunes en une seule fois, bien mélanger.
Verser le lait bouillant (retirer les gousses) , mélanger, puis y incorporer le beurre. Laisser refroidir avant d’ajouter le rhum. Mettre le tout au frais pendant la nuit
Le lendemain:
Bien mélanger la préparation, graisser les moules, et remplir au ¾ avec la pâte. Laisser les moules pleins pendant 1h à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C.
Enfourner et laisser cuire à 250°C pendant environ 10 minutes (important pour la croûte caramélisée autour), puis baisser à 180°C pour finir la cuisson pendant 1h . Adapter les temps selon que les canelés sont plus petits ou plus gros.
Démouler une fois tiède et laisser refroidir.
Pour les moules en cuivre, il est conseillé de "brûler" les moules quelques jours avant: les graisser, les mettre 1h au four à 200°C, les sortir et les regraisser. Juste avant de les remplir, enlever les résidus de graisse et huiler avec de l'huile neutre. ---------Bon Appétit! ---------Niveau cuisson, je crois que les photos parlent d’elles-mêmes (sur la grille: gauche version silicone, droite version moule en cuivre). La croûte est plus caramélisée avec les moules en cuivre, comparé au silicone. Ils sont des coups aussi un peu plus croquants, ce que je préfère.
Une mignardise que j'aime beaucoup et qui me fait penser à mes nombreuses virées sur cette belle région de Bordeaux! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !