Un tala s'en est aller

Par Jperino @Jonoripe

Aredius nous signale qu’un pionnier de l’informatique vient de disparaître

Jacques Arsac

Après des études de physique, Jacques Arsac s’est plongé dans l’informatique naissante. C’était l’époque des ordinateurs gros comme des immeubles avec une puissance de calcul plus faible qu’une calculette gratuite que l'on distribuait naguère pour convertir les francs en euros.

En lisant sa biographie, j’aime bien l’idée qu’il se définisse comme un programmeur. Il y a dans la programmation une satisfaction d’artisan qui fait un bel objet. Arriver à mettre en œuvre un algorithme simple et élégant est un plaisir d’horloger. Malheureusement, l’horlogerie comme l’informatique finissent dans les mains des marqueteurs à la Séguela… (ces gars là ne sont que des mercantis* et des casseurs de rêve).

Autre aspect de Jacques Arsac, c’était un épistémologiste* de l'informatique et un tala. Tala, c’était le nom que se donnaient les étudiants catholiques de normale sup qui allaient à la messe. Les TALA messe. Donc un scientifique et un croyant qui pensait que l’on ne peut réduire l’homme à une machine. Sa grande crainte était qu’un de ces jours les développements de l’Intelligence Artificielle (IA) ne démontrent que l’esprit humain n’est qu’une machine.

On parle ici de la vraie IA, celle qui remplacerait un cerveau dans toute sa complexité. Jacques Arsac sera mort avant d’avoir une preuve de l’existence de la vraie IA. Pour moi qui suis un patala, je crois que la vrai IA démontrera effectivement que le matérialisme de Diderot est la seule philosophie possible et que cette vie est une histoire sans signification racontée par un idiot... mais qui peut avoir beaucoup de charme certain jour.

Il faudra encore des années avant d’arriver à la vraie IA, peut-être sera-ce juste avant l’Apocalypse. Il est trop tôt pour savoir s’il n’est pas déjà trop tard.

Citations extraites des Machines à penser :

Je serais déshumanisé s'il venait à être prouvé qu'une intelligence artificielle existe. (p.217)

Pour moi, il n'y a pas d'échappatoire. Si une intelligence artificielle existe, je suis une machine.

Nous ne pouvons pas vivre dans un univers sans signification. Comme l'a dit Paul Ricoeur, « l'homme a besoin d'amour, certes; il a besoin de justice plus encore; mais il a surtout besoin de signification ».

* Mercantis: Marchand sans scrupule.

"On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes." (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)

* Epistémologie, philosophie de la connaissance (de le science).