Il aura tout fait pour créer la polémique et être présent dans les médias afin que l’on parle de son nouvel access L’Emission pour tous : des chroniqueurs qui clashent le public, Christine Bravo qui traite une invitée de salope et j’en passe.
Si la première émission s’est soldée par un large succès face à ses concurrents de talk shows, il n’en reste pas moins que le reste de la semaine est plutôt mitigée. Dès la seconde émission, Laurent Ruquier a perdu 500 000 téléspectateurs et, au terme, il se retrouve en moyenne sur la première semaine à 1,3 million de téléspectateurs en première partie et 1,8 million en seconde partie d’émission. Le compte est donc bon : l’effet de surprise de la première lui a fait perdre une moyenne de 500 000 sur le reste de la semaine.
« Est-ce une bonne audience ? » me demanderez-vous. Voici en comparaison les chiffres de la concurrence :
TF1 – Money Drop : 4,5 millions
France 3 : 3,6 millions
Canal + – Le Grand Journal : 1,4 million
France 5 – C’est à vous : 0,8 million
D8 – Touche pas à mon poste : 1,2 million
Comme nous pouvons le constater, Laurent Ruquier passe la barre du million de téléspectateurs ce que Sophia Aram n’était pas parvenue à faire. Il est cette (tout juste) au dessus de ses concurrents mais rappelons qu’il est sur la seconde chaîne nationale et, du coup, 1,55 million de moyenne cela n’est pas une audience exceptionnelle, c’est près de 3 fois moins que TF1 et 2 fois moins que France 3.