Jamais deux sans 3 dit le proverbe. Massa l'a illustré hier, en réalisant son troisième " doublé pole - victoire " sur le circuit d'Istanbul qu'il affectionne particulièrement.
Parti en pole, le Brésilien ne ratait pas son envol. A ses côtés, Kovalainen, sur la partie sale de la piste, voyait son coéquipier Hamilton le dépasser, et arrivait à 3 de fronts dans le premier virage avec Kubica et Raikkonen. Les 3 voitures se touchaient, et Alonso passait Raikkonen. Derrière, Nakajima et Fisichella s'accrochaient, les deux voitures étaient out. La voiture de sécurité rentrait alors en piste, figeant les positions : Massa, Hamilton, Kovalainen, Kubica, Alonso, Raikkonen.
Seulement, les deux finlandais s'étaient frottés au premier virage : l'aileron de la Ferrari avait tapé la roue arrière gauche de la McLaren. Les ingénieurs de McLaren décelèrent une crevaison lente, et Kovalainen dut attendre l'ouverture de la voie des stands pour rentrer changer de pneus ( qui a dit putain de règle à la con ? ). Il repartait 18ème et bon dernier, course d'ores et déjà foutue. Au restart, Massa et Hamilton s'envolaient, Kubica faisant office de bouchon. Raikkonen passait Alonso, et se retrouvait derrière le polonais.
Alonso lançait la première salve de ravitaillements au 15ème tour, Hamilton suivait au 16ème, Massa au 19ème. Raikkonen forçait la cadence, rentrait, et repartait devant la BMW de Kubica. Selon les calculs des ingénieurs, Hamilton était sur une stratégie à 3 arrêts. Il revenait effectivement sur Massa, et le passait au 24ème tour. Une boucle plus tard, Bourdais sortait de la piste, visiblement victime d'un problème mécanique à l'arrière droit.
Hamilton creusait l'écart en tête, mais, comme prévu, ravitaillait au 32ème tour. Il repartait derrière Raikkonen. Dans le peloton, on voyait quelques belles bagarres, notamment entre Kovalainen et Glock, et, 200 mètres devant, Piquet et Button.
Massa et Raikkonen s'arrêtaient pour leur second pit stop, et Hamilton reprenait provisoirement les rênes. Il rentrait quelques tours plus tard, et repartait second. Les derniers tours voyaient Raikkonen revenir sur Hamilton, mais le finlandais ne tentait rien, et le podium restait tel quel. Kubica et Heidfeld offraient 9 points de plus à une écurie BMW visiblement pas au niveau sur ce Grand Prix, tandis qu'Alonso, Webber et Rosberg ramenaient quelques points pour leurs écuries respectives ( Renault, RedBull, Williams ).
On apprenait à la fin de la course que les 3 arrêts d'Hamilton étaient en fait dus à une " mesure de précaution " , la conduite du britannique dans le virage 8 martirisait les pneus, Bridgestone préconisait donc 3 arrêts au lieu de 2.
Au championnat, les 16 points marqués par Ferrari augmentent encore leur avance.
1 Ferrari : 63
2 BMW : 44
3 McLaren : 42
Côté pilotes, Hamilton reprend deux points à Raikkonen, mais voit Massa revenir sur lui.
1 Raikkonen : 35
2 Massa : 28
- Hamilton : 28
4 Kubica : 24
5 Heidfeld : 20
6 Kovalainen : 14