L’impression 3D Bio

Publié le 25 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Et voilà, nous y sommes ! Voici la première imprimante 3D qui utilise un matériau bio. Grâce aux sociétés FabShop et Algopack, il est désormais possible d’imprimer avec du plastique composé à partir d’algues.

Ces 2 entreprises bretonnes ont ainsi réussi à créer le Seaweed Filament, autrement appelé SWF, un matériau bio composé d’algues brunes récoltées en Bretagne.

Vu comme ça, il y a de quoi être sceptiques mais si l’on pousse l’analyse un peu plus loin, on se rend compte que l’algue présente plusieurs avantages qui laisse présager un bel avenir au SWF.

En effet, l’algue pousse « toute seule », pas besoin d’eau, ni de pesticide ou encore d’engrais pour sa croissance.

Par ailleurs, étant donné sa très forte présence sur notre territoire, nul besoin de les importer de l’autre bout du monde!

Et pour finir, l’avantage non des moins négligeables, l’algue ne nécessite pas de terre arable donc pas besoin de champs qui s’étendent à perte de vue comme pour les autres cultures.

Ce passage au « vert » est d’ailleurs très bien expliqué par le fondateur du FabShop Bertier Luyt :   »En imaginant le SWF, nous avions pour ambition de révolutionner l’impression 3D qui constitue déjà elle-même une révolution. Nombre de technologies mettent des années à passer au vert. Nous voulions dès à présent proposer une alternative intelligente en la matière ».

Après 6 mois de recherche, le SeaWeed Filament est donc né! C’est à Saint Malo, dans la nouvelle unité de production d’Algopack, qu’il sera fabriqué. Il devrait être commercialisé dès le printemps 2014 et les principaux clients devraient être la médecine, la mécanique, le design et tout autre secteur soucieux de participer à cette nouvelle révolution tout en étant soucieux de son environnement.

Source