Détroit est l’occasion idéale pour dévoiler de nouveaux modèles, mais il arrive que certaines étoiles brillent moins que d’autres. Devant les Porsche 911 Targa, Chevrolet Corvette Z06, Subaru WRX STI, Toyota FT-1, le stand de Cadillac n’était pas parmi les plus populaires disons-le. Néanmoins, le constructeur américain en a profité pour lancer la version coupé de sa berline d’entrée de gamme. ATS. La surprise a toutefois été éphémère puisque de nombreux consommateurs s’y en attendaient. Sans compter que sur le plan esthétique, cette ATS Coupe n’est pas très différente de la berline si ce n’est du fait qu’elle a deux portes en moins.
Je pourrais terminer cette chronique maintenant et personne n’en serait choqué, mais vous vous doutez que si je continue, c’est parce qu’il y a encore quelque chose à dire. En fait, le dévoilement du coupé ATS 2015 a aussi servi à faire la démonstration du tout nouveau système OnStar 4G LTE qui a été conçu pour répondre aux besoins des consommateurs de demain.
De la technologie de pointe
Le nouveau système OnStar 4G LTE offrira une connexion plus rapide et sera plus performant, mais ce n’est pas tout. Un abonnement de 5 ans est inclus avec l’achat de la voiture et si vous croyez que ce genre de système n’est pas nécessaire et bien dîtes vous que les conseillers répondent en moyenne à 185 000 appels par jour.
De base, le système OnStar offre une application de courriel de diagnostic en ligne, des avis d’entretient ainsi que le fameux système de téléAccès qui permet de verrouiller les portières de votre véhicule à distance. La même application, utilisable à partir d’un téléphone intelligent permet également d’allumer les phares en plus de mettre en marche le klaxon.
La grande nouveauté, c’est le système CUE qui sera compatible avec OnStar. Il s’agit d’une interface intégrée à un écran de 8 pouces qui permettra aux propriétaires de voitures Cadillac de télécharger des applications, mais aussi de les organiser comme bon leur semble.
Et la voiture, elle?
Quant à la Cadillac ATS coupé 2015, le style est au rendez-vous malgré sa grande simplicité. Je dois toutefois dire que je préfère l’agressivité de la CTS coupé, mais les jeunes adeptes de voiture sportive de luxe seront amplement satisfaits par l’ATS coupé. Côté mécanique, le coupé ATS 2015 sera mue par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres ou un V6 de 3.6 litres, le même qu’on retrouve sous le capot de la Camaro, histoire de donner un peu de fils à retordre à la compétition.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier