Magazine Cuisine
Dans le dernier Elle à table il y a un dossier sur les brownies , j'avais fait plusieurs fois un essai de "blondies" un brownie au chocolat blanc et c'était à chaque fois trop sucré , pas bon du tout d'ailleurs je n'ai jamais publié mes essais . Alors dans cette recette j'ai été attirée par la photo et la texture qu'avait ce gâteau . J'ai ajouté des noisettes pour que cela fasse un peu plus "brownie " . J'ai beaucoup aimé car il n'est pas trop sucré , on ne sent pas tellement le goût du chocolat blanc , je pense qu'il apporte surtout du moelleux au gâteau . Le citron et les noisettes sont très agréables dans cette variante du brownie .
pour 6 personnes :
pour le brownie: 100 gr de beurre 100 gr de chocolat blanc 100 gr de sucre 100 gr de farine le jus et le zeste d'un citron bio 60 gr de noisettes 2 oeufs
Préchauffez le four à 180 °C. Faites griller les noisettes dans une poêle , ensuite frottez les avec un torchon pour enlever la peau , concassez les avec un rouleau . Faites fondre au bain marie le beurre et le chocolat blanc .Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre , ajoutez le mélange fondu beurre/chocolat , puis ajoutez les zestes et le jus de citron , mélangez et terminez en incorporant la farine et les noisettes. Versez la pâte dans un moule en silicone ou recouvert d'un papier sulfurisé. Faites cuire 35 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille .
pour le glaçage : 100 gr de sucre glace 1/2 blanc d'oeuf le jus d' 1/4 de citron
Mélangez à la fourchette le sucre glace et le blanc d'oeuf , ajoutez le jus de citron et mélangez . Nappez le gâteau , attendez 30 minutes avant de le découper.