Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 02 représentant les ventes du 06 au 12 janvier 2014. Cela aura pris du temps, mais les fêtes passées, les chiffres retournent petit à petit à la normalité. Ainsi toutes les ventes de consoles sont encore une fois teintées de rouge, avec parfois des chutes drastiques enregistrées. La Wii U et la PS Vita notamment, qui retombent un peu partout en fond de tableau.
La Nintendo 3DS continue de dominer la terre nippone malgré des ventes divisées par trois. La portable de Big N passe en effet de 184.135 à 62.710 unités et reste malgré tout sur la plus haute marche du podium, c'est dire si les autres machines sont en train de souffrir. La PS Vita, par exemple, s'est deux fois moins vendue que sa concurrente et se place deuxième du classement avec 31.476 ventes. Enfin, la Wii U cède sa place à la PlayStation 3 avec ses 14.646 ventes.
C'est la nouvelle génération de console qui domine actuellement le marché américain. Avec 69.025 ventes cette semaine, la Xbox One bataille pour rattraper la PlayStation 4 qui a réalisé un meilleur départ et fait tout pour ne pas se laisser distancer avec encore 67.868 unités vendues. Loin derrière, la Nintendo 3DS enregistre moins de 40.000 ventes et signe pour une troisième place le temps que les deux consoles de salon du dessus s'essoufflent. Du souffle, justement la Wii U semble cruellement en manquer pour tenir la distance. Et que dire de la PS Vita, pratiquement à l'arrêt en attendant le ravitaillement.
Cap sur l'Europe où la PlayStation 4 a bien prise les choses en main. 81.744 unités en une semaine pour déjà 1.780.240 consoles écoulées, la console de salon de Sony bénéficie d'une excellente image qui aura joué un rôle primordial dans la base actuellement installée. C'est déjà un peu plus compliqué pour la Xbox One, mais loin d'être dramatique puisque la machine de Microsoft vient de passer la barre des 800.000 ventes sur le Vieux Continent. Par contre, si la Wii U affiche aujourd'hui 1.163.132 consoles vendues, son avenir en Europe reste très incertain. Nintendo devra donc compter sur les ventes de sa Nintendo 3DS pour retomber sur ses pattes. Bonne deuxième, la portable s'est encore écoulée à 54.620 exemplaires et devrait très bientôt passer les 12 millions de machines cumulées. La PS Vita, quant à elle, se vend beaucoup moins bien après la période faste de fin novembre. Mais avec plus de 2.400.000 consoles sur le marché, elle bénéficie aujourd'hui d'un indice de pénétration assez important pour espérer réaliser des ventes de jeux correctes.