Vous avez peut-être déjà pris le London Underground lors d’un passage dans la capitale anglaise. Pourquoi alors évoquer aujourd’hui un réseau créé en 1863 alors qu’il a fêté ses 150 ans l’année dernière ? Tout simplement parce que fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux des panneaux d’apparence sérieuse mais aux textes rigolos photographiés dans les trames et les stations du Tube. Un fait tout simple qui nous a donné envie de découvrir quelques secrets du métro londonien le temps d’un voyage qui vous coûtera quelques petites minutes mais ne vous épargnera peut-être pas quelques sueurs froides !
Les guerrilla signs, panneaux en folie…
La guérilla jardinière ou guerrilla gardening, vous connaissez. Le yarn bombing ou tricot urbain venant habiller les monuments etc, vous connaissez aussi. Mais vous avez peut-être un peu moins souvent entendu parler des guerrilla signs, qui se sont immiscés dans le métro londonien. Leur but ? Amuser les passagers en détournant les panneaux d’information pour en faire des affichages d’apparence très sérieuse mais, avec des blagues de plus ou moins bon goût venant remplacer les textes habituels. Peut-être pour faire abstraction de ceux qui pourraient vous faire peur ?
Les fantômes stars du Tube…
La station la plus effrayante serait Farringdon en raison de la présence du spectre d’Anne Naylor, apprentie modiste morte en 1758 suite à des mauvais traitements et dont les cris auraient déjà été entendus par des voyageurs… Une autre station qui fait peur : Covent Garden, quartier des théâtres, où rôderait le soir le comédien William Terriss, tué en 1897. Au point d’avoir découragé certains employés de rester travailler sur ce site. Enfin, que penser de la station d’Aldgate, construite sur une fosse abritant les cadavres d’un millier de victimes de la peste de 1665 ?! Si on pense à la légende concernant la Fontaine des Innocents dans le quartier des Halles à Paris, le fait qu’elle soit construite sur un charnier équivalent à celui de Londres et les pleurs qu’on entendrait la nuit à ses abords, il y a quelques soucis à se faire en passant à Aldgate ?! Enfin, bref, à défaut d’y croiser des fantômes, ce métro anglais est habité par des animaux dont on n’aime pas toujours croiser la route…
Les bestioles du métro…
Dans le métro londonien, sévissent souris et moustiques. A force de vivre sous terre, les moustiques auraient muté en une espèce tout à fait unique. Quant aux souris, si vous souhaitez les apercevoir, les meilleurs spots sont, paraît-il, Waterloo Station et Oxford Circus, des stations très fréquentées par les touristes …
Enfin, si vous souhaitez faire comme les vrais Londoniens, pensez à vous offrir dans un distributeur souterrain une barre de Cadbury’s Whole Nut (chocolat-noisettes). Et apprêtez-vous à affronter les perpétuels Mind The Gap (« Attention aux espaces entre la voie et le quai) », proférés sans relâche depuis la fin des sixties par une voix enregistrée. Vous pourrez vous relaxer en lisant les Poems on the Underground, rimes ou proses placardés dans les rames…
F.A
Sources 1stcontact.com et blog Regent’s Park (oui, le nôtre!)