Les 6 points à vérifier pour bien référencer un nouveau site web (1ere partie)
Publié le 08 janvier 2014 par Chahidhamza
@ChahidHamza
Dans toute agence web qui se respecte, le référencement est au coeur de toute nouvelle création de site web, dès la réalisation de logo et jusqu’à la mise en ligne du site et ça ne s’arrête pas à cette étape. Reste encore de miser sur le référencement comme étant la méthode la plus prioritaire pour réussir un site web et ce, quelque soit son type.
Pour cette raison, je vous présente aujourd’hui une liste de 6 points que chaque site web doit avoir pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Comment référencer un nouveau site web ?
Vous venez de créer un nouveau site web ? Vous voulez être sûr du bon référencement de ce nouveau site web ? Voici donc une checklist de ce que ce nouveau site web doit avoir pour être bien référencé.
1. Accessibilité
Par accessibilité je veux dire que les lecteurs mais aussi les moteurs de recherche doivent être capables d’accéder à votre site et à toutes ses pages importantes.
Pour cela voici ce que vous devez avoir :
- Toutes les pages doivent être accessible à un, deux ou même à trois clics de la page d’accueil
- Évitez au maximum les redirections 404, 500 et 302 qui veulent dire respectivement : Page non trouvée ou inexistante, Erreur interne du serveur et enfin Page déplacée de façon temporaire pour cella préférez la redirection 301 qui veut dire Page déplacée d’une façon permanente.
- Évitez le contenu dupliqué
- Remplissez vos tags Title et Description
- Évitez les pages vides de contenu
Pour vous aidez à repérer les pages qui présentent des facteurs bloquants pour leur bon référencement et celui du site, vous pouvez utiliser les outils pour les webmasters mis à disposition gratuitement par Google ou encore SeeUrank de Yooda qui lui est très complet mais payant.
2. Mots-Clés
Vous avez un site e-commerce sur les parfums ? le premier mot-clé qui vous vient à la tête sera bien sûr : Parfums. En lançant votre site vous voulez à tout prix le positionner en première position si on tape parfums sur Google, mais sérieusement est-ce possible ? Analysons un peu la chose…
Si on tape Parfums sur Google nous nous retrouvons avec plus de 39 700 000 résultats avec en tête les spécialistes des parfums qui occupent les premières positions depuis des années et croyez moi ou pas, il est vraiment impossible de leur piquer leurs positions, surtout quand on vient de se lancer.
Évitez les mots-clés avec une concurrence élevée !
Ce que je vous conseille donc de faire (et nous parlons toujours des nouveaux sites) c’est de dresser une liste de mots-clés où la concurrence est vraiment faible, ces derniers seront surtout des mots-clés moins généralistes et plus précis et donc mieux ciblés.
Pour les mots-clés les plus généralistes on peut toujours les utiliser pour la page d’accueil, mais pour les mots-clés les plus précis, utilisez-les surtout sur les pages de produits ou services que vous vendez, cela ne vous permettra pas seulement de vous positionner là dessus mais aussi d’en générer des ventes et du chiffre d’affaire puisque le taux de conversion de «Acheter parfum pour femme» sera largement plus important que celui de «Parfums».
Un dernier point concernant les mots-clés, choisissez les en fonction de votre contenu et des produits ou services que vous proposez pour qu’ils soient mieux ciblés et les plus pertinents possible, ne misez pas sur «Parfums» pendant que votre contenu parle de dressing.
Le contenu, le coeur de la réussite sur le web mais aussi le noyau de chaque site web (elle sonne bien cette phrase, non ?)
Si vos lecteurs arrivent sur vos pages via les moteurs de recherche c’est qu’ils ont effectué une recherche et si c’est le cas c’est qu’ils sont à la recherche d’une information ou d’une réponse à une question précise.
De là, la page en question doit être capable d’apporter une réponse pertinente et de qualité, dans ce cas le lecteur sera content et ne cliquera pas sur le bouton «Précédent» ou «Fermer» de son navigateur pour revenir à la page des résultats de recherche ou fermer la page de votre site, au contraire il sera amené à aimer la page en question et à la partager avec son entourage via les boutons de réseaux sociaux et pourquoi pas à payer en cas d’une boutique par exemple, ce qui permettra d’améliorer votre taux de rebond et donc votre score de qualité aux yeux des moteurs de recherche et par conséquence votre site web sera considéré comme étant un site de confiance, une chose qui jouera en votre faveur tant en chiffre d’affaire qu’en notoriété et bien sûr en référencement.
Tout cela sans rappeler que Google a un algorithme de plus en plus sophistiqué lui permettant d’identifier le contenu de qualité et de le présenter en priorité à l’utilisateur.
On arrive à la fin de cette première partie, qui je l’espère bien, était une bonne source d’information pour la plupart d’entre vous, chers lecteurs. Je vous retrouve très prochainement dans la seconde partie dans laquelle on verra ensemble quels sont les autres points à vérifier pour bien référencer un nouveau site web ou un nouveau blog.