Dans toute agence web qui se respecte, le référencement est au coeur de toute nouvelle création de site web, dès la réalisation de logo et jusqu’à la mise en ligne du site et ça ne s’arrête pas à cette étape. Reste encore de miser sur le référencement comme étant la méthode la plus prioritaire pour réussir un site web et ce, quelque soit son type.
Pour cette raison, je vous présente aujourd’hui une liste de 6 points que chaque site web doit avoir pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Comment référencer un nouveau site web ?
Vous venez de créer un nouveau site web ? Vous voulez être sûr du bon référencement de ce nouveau site web ? Voici donc une checklist de ce que ce nouveau site web doit avoir pour être bien référencé.
1. Accessibilité
Par accessibilité je veux dire que les lecteurs mais aussi les moteurs de recherche doivent être capables d’accéder à votre site et à toutes ses pages importantes.
Pour cela voici ce que vous devez avoir :
- Toutes les pages doivent être accessible à un, deux ou même à trois clics de la page d’accueil
- Évitez au maximum les redirections 404, 500 et 302 qui veulent dire respectivement : Page non trouvée ou inexistante, Erreur interne du serveur et enfin Page déplacée de façon temporaire pour cella préférez la redirection 301 qui veut dire Page déplacée d’une façon permanente.
- Évitez le contenu dupliqué
- Remplissez vos tags Title et Description
- Évitez les pages vides de contenu
Pour vous aidez à repérer les pages qui présentent des facteurs bloquants pour leur bon référencement et celui du site, vous pouvez utiliser les outils pour les webmasters mis à disposition gratuitement par Google ou encore SeeUrank de Yooda qui lui est très complet mais payant.
2. Mots-Clés
Vous avez un site e-commerce sur les parfums ? le premier mot-clé qui vous vient à la tête sera bien sûr : Parfums. En lançant votre site vous voulez à tout prix le positionner en première position si on tape parfums sur Google, mais sérieusement est-ce possible ? Analysons un peu la chose…
Si on tape Parfums sur Google nous nous retrouvons avec plus de 39 700 000 résultats avec en tête les spécialistes des parfums qui occupent les premières positions depuis des années et croyez moi ou pas, il est vraiment impossible de leur piquer leurs positions, surtout quand on vient de se lancer.
Évitez les mots-clés avec une concurrence élevée !