Grâce à l’activisme des militants vous ne pouvez avoir échappé au « boitage » du candidat de la gauche à Toulouse, Pierre Cohen. Sur sa partie centrale vous pourrez y lire le texte suivant :
Pour que Toulouse gagne (sous entendu je représente le gagnant) la gauche propose un pacte ; « l’engagement de la puissance publique par l’action concertée
- de la Ville
- de la Métropole
- du Département
- de la Région
- et de l’Etat »
Qui ne pourrait être d’accord de voir enfin réunis (et pas seulement sur une photo) les décideurs de la gauche. Rarement les conditions d’initiatives convergentes n’ont été aussi fortes. Malheureusement à part quelques coups de pelles et quelques annonces opportunes nous ne voyons pas traiter le problème de fond à savoir les moyens de communications terrestre (en général) et la circulation (en particulier) sur l’aire urbaine.
A bon escient Alain Di Crescenzo Président de la Chambre de Commerce vient de tirer la sonnette d’alarme, cela après le syndicat FO d’ Airbus et parallèlement aux demandes discrètes mais insistantes de président exécutif d'Airbus Group (ex-EADS) Tom Enders , de Fabrice Brégier et de l'ensemble des salariés locaux.
L’aire urbaine est asphyxiée ; les transports des salariés mais également des marchandises sont en situation d’embolie avancée. Dans une période où l’on cherche a trouver plus d’efficacité dans la production industrielle l’on assiste à une absence de volonté de l’appareil politique local et national à favoriser les déplacements de notre métropole naissante.
Nous ne cessons de voir sur les plateaux de télévision nos ministres (se) vanter du modèle économique d’Airbus . Ils seraient bien inspirés de vérifier avec nos élus locaux les conditions d’accueil des visiteurs internationaux, de la logistique industrielle et surtout de l’employabilité des collaborateurs du groupe AIRBUS et de ses sous traitants (1).
Au-delà des difficultés du premier employeur régional sur la zone de Colomiers et Blagnac c’est bien l’ensemble du réseau local qui est en cause.
Quels sont les projets que le Président de la communauté urbaine, notre maire, et ses principaux alliés peuvent proposer pour améliorer les déplacements intra-urbain ? Ce sujet est économiquement majeur et domine très largement les préoccupations de l’ensemble des usagers des voies de communication locales et régionales
Il existe réellement des priorités dans les propositions de nos candidats aux municipales et il serait pertinent de s’avoir les traiter dès à présent avec des propositions établies et un calendrier formalisé.
(1) voir l'article de l' Express