Magazine Environnement

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?

Publié le 24 janvier 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
télétravail

Si on leur laissait le choix entre travailler chez soi ou au bureau, un grand nombre d’employés opterait pour la première solution.

Travailler seul, au calme, une tasse de thé près de soi et le chat qui ronronne non loin, avec la possibilité de faire une pause quand on veut, parait un excellent remède contre le stress et la déprime. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que de nombreuses études démontrent que le travail à la maison rend les employés plus heureux.

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?
C’est prouvé scientifiquement : travailler à la maison augmente le bien-être des employés.

Une étude menée à l’université de Wisconsin-Milwaukee a révélé que les employés qui travaillent à la maison trois jours par semaine sont plus heureux que ceux qui suivent un emploi du temps traditionnel.

Une autre étude, conduite à l’université de Stanford, va même plus loin : elle montre que ceux qui ne vont pas au bureau sont 12% plus efficaces que ceux qui sont contraints au métro-boulot-dodo, et 50% plus heureux.

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?
Un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Travailler à la maison permet de pouvoir arranger son emploi du temps autour des contraintes de la vie quotidienne. Aller chez le médecin, promener son chien ou attendre le livreur qui ne vient jamais à l’heure prévue ne sont plus des missions impossibles.

Si beaucoup d’employés se sentent mieux lorsqu’ils travaillent chez eux, c’est parce que ce mode de fonctionnement est d’une grande flexibilité.

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?
Un gain de temps

Pour beaucoup, s’habiller pour le bureau est une corvée, qui disparait miraculeusement lorsque l’on travaille chez soi.

Mais la plus grande hantise de la plupart des employés est le trajet ; en voiture, pris dans les embouteillages, en métro ou en bus, dans la cohue, en vélo, au milieu de la circulation… Les trajets quotidiens sont particulièrement chronophages, sans compter qu’ils sont également une source de stress importante.

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?
Moins de stress et de pression

Le stress, au bureau, peut venir de multiples sources ; des ragots et des on-dit qui polluent l’atmosphère, de la proximité avec les autres, des interruptions constantes… Des choses qui n’existent pas chez soi.

Comme la pression est moins intense, on peut travailler plus sereinement et mener ses projets à bien plus facilement.

Travailler de la maison rend-il les employés heureux ?
Des inconvénients à ne pas négliger

Il ne faut toutefois pas négliger les aspects moins positifs du travail à la maison.

La gestion du temps est un obstacle qui peut rapidement devenir un cauchemar. Si on n’y prend pas attention, la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient floue ; on se met alors à travailler tout le temps, ou on cède à la tentation de la sieste après le repas ou de la série préférée qui passe à la télévision…

Sans compter l’entourage, qui comprend parfois difficilement que, même si on est à la maison, on travaille pour de vrai. Il est donc nécessaire d’être extrêmement organisé pour rester efficace.

L’autre problème qui peut se poser, c’est celui de la solitude : voilà pourquoi la solution idéale pour beaucoup est sans doute de travailler à la maison une partie de la semaine seulement.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog