Magazine High tech

Regards sur les ghettos au Mémorial de la Shoah

Publié le 24 janvier 2014 par Pixfan @pixfan
Expositions

Publié le 24 janvier 2014 | par pixfan

Le Mémorial de la Shoah (Paris 4e) présente pour la première fois en France près de 500 photographies peu connues des ghettos.

L’invasion de la Pologne en septembre 1939, marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires annexés à l’Est, l’armée allemande rassemble les habitants juifs dans des ghettos très vite surpeuplés et insalubres.

Un nombre considérable de photographies de ces ghettos est conservé aujourd’hui à travers le monde dans des centres d’archives ou chez des collectionneurs privés. À travers une approche analytique et historique des photographies, il s’agit de retracer l’histoire de ce que furent l’enfermement et la mort lente de plusieurs centaines de milliers de Juifs dans les ghettos de 1939 à 1944.

Photographes juifs, soldats allemands, propagande nazie… : une exposition aux regards pluriels.

Hans Biebow, chef de l’administration allemande du ghetto (à gauche) et un Juif interné dans le ghetto.
Ghetto de Lodz, ca. 1940-1944. Photo: Walter Genewein. © Musée Juif de Francfort

L’authenticité est le maître mot de la photographie moderne du XX e siècle. Lorsqu’on regarde des photographies du ghetto, l’émergence de l’authenticité doit beaucoup à l’aspect technique des images : elles sont soit en noir et blanc, granuleuses, plus ou moins floues, avec un horizon en diagonale, soit en couleur, prises en plein soleil, et bien cadrées. Mais toutes ces images rendent compte authentiquement, sous une forme ou sous une autre, de ce qui se passait devant l’appareil, en dépit de l’intention du photographe.

Complémentaire de la visite de l’exposition, le mini-site dédié propose une centaine de photos en ligne, des repères historiques ou encore des analyses d’images : regards-ghettos.memorialdelashoah.org

Informations pratiques

Regards sur les ghettos
Exposition jusqu’au 28 septembre 2014

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier 75004 Paris
Ouverture tous les jours sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h
Tél. : 01 42 77 44 72
Entrée libre

Lien : www.memorialdelashoah.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog