Il y a quelques semaines je vous annonçais ma joie d’intégrer la pépinière Tarmac à Meylan.
Comme le « décollage » est imminent (comprenez l’ouverture des locaux de la pépinière) je me devais de me concocter un bureau aux petits oignons… mais comme j’ai octroyé un budget réduit à la division aménagement d’espace de ma toute nouvelle entreprise (ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés, paraît-il), je dois composer avec un budget réduit au maximum.
Comme je suis loin d’être la seule entrepreneure devant faire face à cette réalité, libre à vous de vous en inspirer si vous devez vous aussi vous aménager un coin cosy pour recevoir vos clients et évidemment travailler dans des conditions optimales.
Quelques mots sur mon bureau à la pépinière
J’ai un bureau d’environ 2,5 par 4m soit une surface de 10m² ce qui est très confortable pour une personne seule. Pour information, les open space se situent aux alentours de 5m² par personne.
Je suis une veinarde pour plusieurs raisons
- Je suis au dernier niveau de la structure, je n’ai donc pas de vitrine, mais une large surface vitrée qui donne sur la façade principale, ce qui me permettra de a) ne pas payer une assurance à un prix démentiel et b) coller des logos de l’entreprise un peu partout pour maximiser la visibilité depuis l’extérieur. J’ai le plus petit bureau, alors il faut bien que je me fasse un peu remarquer!
- J’ai une immense surface vitrée (oui je sais je l’ai déjà dit)… les néons au plafond c’est bien, mais un peu de lumière naturelle ne peut pas faire de mal à ma carence en vitamine D. En plus avec le jeu des ombres j’aurais l’air plus impressionnante en positionnant mon bureau devant la fenêtre… c’est TRÈS important pour le leadership alors pensez à faire de même.
- J’ai un placard! Cela paraît idiot de se pâmer devant un placard… et pourtant, si vous en disposez, vous faites des économies sur le mobilier et surtout vous pourrez cacher tous ces vilains cartons et documents là où personne ne pourra les voir… c’est l’esprit zen!
- J’ai un espace à décorer selon mes goûts (attention les yeux) et personne n’a rien à dire sur l’usage [abusif?] du rose fuchsia…
- Enfin je suis à proximité de l’arrivée de l’escalier des commodités et de l’escalier ce qui est tout de même plus agréable pour l’accueil de mes clients.
Si vous êtes à la recherche d’un local pour votre activité professionnelle, soyez attentifs à tous ces éléments : surface, orientation, niveau, sécurisation du site, coût prévisible de l’assurance, équipements (placard, climatisation, débit de l’accès internet) à mettre bien sûr en relation avec le coût du loyer et la visibilité/la situation de l’emplacement.
Les travaux se terminent…
Lors de ma dernière visite des locaux ceux-ci étaient encore en travaux. J’en ai profité pour prendre des photos et des mesures! Voici un petit aperçu du bureau…
Comment meubler ce petit coin de travail?
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, l’ambiance décorative va se dessiner autour de l’existant : une gamme de couleurs avec une dominante de blanc et différentes tonalités de gris chauds et froids, certains métallisés. La porte d’entrée est noire.
Les meubles que je vais ajouter seront donc dans des teintes de blanc, gris et noir (achat et récup). Partant de là, j’ai décidé de jouer une forme de simplicité en apportant des touches de rose fuchsia par l’accessoirisation. Le rose étant ma couleur de prédilection, je voulais absolument qu’il figure dans cette palette de teintes. De votre côté vous pourrez repartir sur la même palette blanc-gris-noir en ajoutant par petites touches la couleur qui vous plaira.
Être bien pour être efficace
Il faut bien se rendre compte qu’en tant qu’entrepreneur vous passez entre 10 et 14h par jour dans cet espace. Vous devez donc vous y sentir bien pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions pour être efficace, donc au maximum de votre rentabilité. Cela passe par :
- un espace rangé et organisé : c’est-à-dire un nombre suffisant de rangements, qui sont de plus adaptés à votre usage et à votre propre méthode de rangement de document
> La documentation professionnelle doit être à portée de main : choisissez des meubles ouverts (voir photo ci-contre) à proximité immédiate de votre bureau et des boîtes de rangement esthétiques
> Les factures, devis, documents d’organismes divers, doivent au contraire être conservés dans des placards fermés, soit dans des dossiers pour les affaires courantes, soit archivés dans des boîtes en carton – pour les archives – placés au bas des meubles car rarement utilisés (pensez à votre dos!)
- un espace bien éclairé : si les lampes de plafond ne suffisent pas, vous pouvez ajouter une lampe de bureau sur pied ou même un lampadaire si vous disposez d’un peu de place. Cette source de lumière complémentaire vous permettra de moduler l’éclairage en fonction de l’apport de lumière naturelle. Si comme moi vous n’aimez pas les néons, cette alternative sera bienvenue!
- un espace confortable thermiquement : si vous ne prévoyez pas d’investir dans un système onéreux de climatisation réversible, veillez à ce que votre bureau en soit équipé avant de signer le bail. Assurez-vous de pouvoir ventiler correctement votre bureau (souvent seule une petite surface de fenêtre peut s’ouvrir).
- un espace confortable visuellement : cette notion est liée à la notion d’image de votre entreprise traitée ci-dessous
Votre local professionnel = votre image de marque
Votre lieu de travail est un espace vitrine de votre personnalité et de votre entreprise. Vous pouvez être amenés à y recevoir des partenaires ou des clients. Vous ne pouvez donc pas le négliger, il doit être le reflet de l’image que vous souhaitez donner. C’est une extension de votre marque personnelle ou personal branding.
Si vous exercez dans une profession artistique, on pourra tolérer un espace mal rangé, ce qui n’est pas le cas d’une majorité de professions intellectuelles telles que les bureaux d’études par exemple. Si dans ce cas il est normal de voir des plans accrochés au mur, mettant en valeur votre travail, en revanche des notes éparpillées suggèrent un esprit brouillon; vous devez donc allouer une part suffisante de votre budget aux différents modes de rangement.
Votre déco informe votre visiteur sur vous et votre entreprise
La plupart des locaux professionnels, hors commerces, sont au mieux gris, ternes, lisses et au pire vieillots voire dans un état dégradé. N’hésitez pas à mettre un peu de couleur : en plein hiver c’est une alliée de choix. Et investissez un petit peu de vos deniers car finalement, c’est aussi vous chouchouter un peu!
Mais le choix de la couleur n’est pas à négliger et n’est pas hélas qu’une affaire personnelle. Si j’insiste autant sur cette notion, c’est que j’ai vu tant de lieux de travail grisâtres et décrépis, pour décider qu’en 2014, il est temps d’agir.
Les couleurs de bureau doivent certes vous plaire mais ne doivent pas aller à l’encontre de votre charte graphique (logo, bannière, etc…).Si l’on veut être puriste, la charte graphique pourrait même servir de base à votre aménagement de bureau. Pourquoi? Parce que votre charte, définie avec un graphiste ou par vous-même, comporte des éléments de couleurs liés à votre activité et au message que vous voulez transmettre. Par exemple, choisir du mobilier en pin brut, pour une entreprise dans le secteur des hautes technologies, c’est un peu comme aller à contre-sens sur une autoroute. Il faut donc choisir un mobilier qui colle avec l’image que vous voulez donner et au type d’activité que vous exercez.
Comme la couleur n’est pas chose évidente, je vous invite à suivre les déclinaisons vues précédemment avec une couleur punchy pour mettre en valeur le reste.
Un exemple d’aménagement à moins de 200€
Pour conclure, voici un exemple de planche de mobilier et accessoires pour débuter la décoration de votre nouveau bureau, directement inspiré de ce que je vais mettre en place dans mon local à la pépinière.
Ce budget n’est au final au regard du temps passé dans votre bureau, c’est un investissement commercial, et bien entendu, vous pouvez faire appel à la récupération pour diminuer encore ce coût.