Je pense qu'on tient là un des pires épisodes de la série toutes saisons confondues. Je suis toujours (étrangement) optimiste avant de me lancer dans un épisode de la série mais son côté second degré lui porte sérieusement préjudice. Sauf que là, c'est plus du second degré c'est carrément de l'hypocrisie et un ramassé de clichés et de gags sans intelligence. Hypocrisie parce qu'après tellement d'intrigues débiles proposées dans cet épisode, on ose nous foutre la voix-off en fin de celui-ci et faire croire au téléspectateur qu'il reste un tant soit peu d'intelligence dans la série.
Je vais très certainement suivre le season finale de deux heures de la semaine prochaine (je risque de m'y ennuyer ferme si on suit le même procédé que pour les deux derniers épisodes) et si ça ne me plaît toujours pas, je me demande encore si je vais revenir pour la cinquième saison. Parce que là, je pense qu'on touche tout simplement le fond et c'est pas du tout assumé par la série. Tous les personnages qui étaient intéressants en première saison deviennent complètement cons. Lynette et Bree en premier. Seule Eddie reste intéressante et pourrait même me faire continuer la série mais franchement, je me demande si les scénaristes jettent au moins un oeil au résultat parce que le manque de précision et de professionnalisme est flagrant. À croire que les blockbusters sont de "grandes" productions extrêmement prétentieuses puisque Desperate Housewives peut s'aligner derrière Heroes et Prison Break qui, dès qu'elles décident de foirer le scénario, y vont à fond jusqu'à perdre tout semblant de créativité et de dignité. La preuve encore avec cet épisode.
Je vais commencer par l'intrigue que j'ai le plus détestée. Celle de Lynette sans grande surprise. Son intrigue avec Kayla est complètement dénuée d'intérêt, l'actrice qui joue Kayla est fâcheusement mauvaise et tire Lynette par une ficelle tellement celle-ci est devenue vulnérable. C'est en fait un tunnel sans fin. Je sens qu'on va devoir subir cette intrigue pendant encore longtemps avec les (faux) talents de manipulatrice de Kayla. Et puis quand on n'aime pas une intrigue, on subit. Ce qui est mon cas. Bref, visiblement, les scénaristes ne vont pas loin pour trouver leurs idées d'intrigue puisque celle-ci décrédibilise totalement le personnage de Lynette, qui était mon personnage préféré en saison 1. Elle a été présentée comme une mère débordée, au bord de la dépression à cause de ses nombreux enfants hyperactifs. On a perdu tout ça, le ton satyrique et parodique qui faisait le seul de la série en première saison. Et puis faudra m'expliquer pourquoi on nous sort cette storyline maintenant alors que Kayla jouait le rôle de la figurante pendant un an. Crédible à fond.
Bree, elle, doit faire face à Edie qui a embrassé Orson dans l'épisode précédent. Elle le fout dehors, elle refuse qu'il voit son "fils" mais quand une autre femme l'embrasse, elle en fait tout un plat au point de se mêler de son business d'agent immobilier avec cet air moqueur qui nous ferait se demander si Bree n'est pas devenue une nouvelle Edie. Elle a été présentée comme une mère dépressive avec des enfants rebelles et une manie de la perfection, elle est devenue la non dépressive qui s'unit avec ses amies pour contrer son ennemi. Crédible. Par contre, je dois avouer que j'apprécie Edie de plus en plus.
Susan et Gabrielle, elles, ont heureusement gardé l'essence de leur caractère. Mais leurs intrigues sont assez dénuées d'intérêt même si elles passent mieux que celles des autres housewives. On crache souvent (trop) sur Susan mais franchement, Lynette ou Bree ne sont pas mieux à côté. À en croire si Susan ne paraît pas plus posée que ces deux dernières dans ces épisodes qui ont suivi la grève. Bon, l'intrigue de la mère de Mike n'était pas très intéressante mais faisait sourire à quelques reprises. Celle de Gabrielle est pas mal, elle découvre enfin que Ellie est dealeuse de drogue mais ne peut pas la dénoncer à la police tout de suite si j'ai bien compris. Deux intrigues assez sympathiques, mais aucune évolution. C'est toujours du léger pour faire rire et la saison manque cruellement de drame.
Dylan, à côté, que dire. Un autre personnage boulet à ajouter à la liste. Complètement naïve, elle devient pathétique à vouloir persuader sa mère que son pseudo père est un type bien. C'est de nouveau mal joué, jouant sur des caricatures forcées. On apprend que Dylan n'est pas la fille de Wayne. Sans blague, on l'avait deviné dès sa première apparition. C'est long, dépourvu d'originalité. Je sens encore que la déception sera de mise pour le dénouement de cette intrigue.
EN BREF : Un des pires épisodes de la série, brillant par le désintérêt qu'il offre au téléspectateur et le manque de professionalisme aveuglant qui le parcoure. Seules Gabrielle et Susan sauvent l'épisode, Lynette et Bree subissent une dégradation inimaginable. Le relâchement est plus qu'évident.