QUELQUES PROPOS ENTENDUS :
Pour cette cérémonie traditionnelle des vœux au monde économique, vais enfoncer une porte ouverte !
« On l’a déjà signalé ; bien sûr que nous sommes en période électorale et que pour les élus qui sont à cette tribune et qui ont a respecter dans ce cadre, un code de bonne conduite, ne vous tout de même pas fait venir pour vous parler de la pluie et du beau temps.
Vous êtes tous et toutes, impliqués fortement dans le développement économique. La plupart d’entre vous sont des gens qui voyagent, parfois pour certains d’entre eux sur les cinq continents et qui vous avez une compétence extrêmement fine de nombreuses métropoles avec lesquelles Strasbourg est en compétition. La Compétition territoriale est un facteur extrêmement puissant et les agglomérations qui s’en tirent le mieux sont aujourd’hui des agglomérations pour qui le fait métropolitain est puissamment acquis. Chose qui est en route à Strasbourg depuis déjà plusieurs années. Et c’est un facteur extrêmement important du projet qui a été adopté par le législateur, d’Eurométropoles ; donc c’est quelque chose qui est actée par la loi. » …
C’est bien sûr, pour le responsable public que je suis, le vœux de l’emploi, toujours l’emploi. Nous le devons à nos concitoyens, de soutenir les demandeurs d’emplois d’une part et stimuler la création d’emplois d’autre part…
Depuis que nous avons lancés notre feuille de route en 2009, feuille de route économique, nous l’avons fait, sur un ton, sur un registre europtimiste pour cette cérémonie des vœux ; et je ne veux pas rompre cette pratique. C’est essentiel, si nous voulons garder confiance en l’avenir de notre ville et en l’avenir de nos entreprises. Je dirais même que l’optimisme, d’une certaine manière, est un devoir. Autant pour un service public que pour un acteur économique. Le défaitisme et le pessimisme n’ont jamais permis, ni au niveau des pouvoirs publics, ni au niveau des entreprises, de faire face aux difficultés du moment. On le sait tous, mais je crois qu’il est bon de le rappeler régulièrement, surtout en ces temps de crise. Car en temps de crise, il n’y a pas de part pour la résignation…
Et 2014 va être l’année du redressement des entreprises et de la création d’emplois. C’est un chemin collectif que nous devons emprunter à tous les niveaux et avec toutes les couches de la société. Nous savons bien que la situation est loin d’être facile pour les entreprises que vous représentez…
Nous devons donc trouver des solutions pour que l’investissement public alsacien et strasbourgeois, bénéficie d’abord aux emplois alsaciens et strasbourgeois. Et j’espère que la directive « marchés publics », adoptée par le parlement européen, il y a une semaine, permettra de faire avancer les choses. Elle permet, je le rappelle d’intégrer dans les cahiers des charges des marchés publics, des clauses sur la trace carbone et donc sur l’environnement, qui devraient favoriser les entreprises locales, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, les circuits courts…
Si je formule ces vœux d’optimisme pour l’année 2014, c’est qu’il y avait dès 2013, un certain nombre de raisons d’espérer à Strasbourg et en Alsace. Il y a en effet de belles réussites individuelles et collectives, souvent ignorées en dehors de cercles restreints, mais qui sont autant de bonnes nouvelles pour Strasbourg et son économie.
En janvier 2013 la Cour du Corbeau a été distinguée meilleur hôtel de France par le site TripAdvisor qui récence l’avis de 75 millions d’internautes… Bravo !
Le 1er février, la vente de l’usine Général Motors à Punch Metals International., devient effective. Cet accord à permis de maintenir les 1000 emplois présents sur ce site industriel majeur, et le lancement d’un programme d’investissements de près de 160 millions d’euros pour moderniser l’usine industrielle afin de fabriquer de nouvelles générations de boites de vitesses…
En mars 2013, le retour de Ryanair à l’aéroport de Strasbourg, permet enfin de relier à nouveau notre ville à l’une des principales villes du monde économique : Londres !
En juillet, le groupe bahreïni BFG International Spécialiste de la fabrication de pièces en composite et des cabines de toilettes, crée au Parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) son centre de Recherche et Développement européen.
En septembre 2013, sur les six prix de l’entrepreneur de l’année, à l’échelle de la Région Grand Est, organisé par Ernst et Young, 4 ont été attribués à des entreprises de la CUS…
En Octobre, c’est l’Observatoire régional du Tourisme qui dévoile les résultats de l’été 2013 en Alsace. On y découvre que Strasbourg a pleinement joué son rôle de locomotive régionale avec une progression de nuités de + 10,5% par rapport à 2012, entraînant ainsi toute la filière régionale du tourisme.
En Octobre toujours, c’est une 1ère mondiale avec ProTip (société domiciliée au PH8 à Strabourg développant des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx)et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent avoir réalisé avec succès l'implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain.
En octobre toujours, c'est ProTip, société développant des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui annoncent avoir réalisé avec succès l'implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain.
En Octobre encore, c'est prix Nobel de chimie a été décerné à l'Austro-Américain Martin Karplus, qui tient une chaire à l'université de Strasbourg, spécialiste de la modélisation des réactions chimiques. et qui devient ainsi le 3ème prix Nobel en exercice à l'Université de Strasbourg...
En Octobre enfin c'est Hakisha, une entreprise Strasbourgeoise également implantée au PH8 qui fait partie des "1000 pionniers qui changent le monde", une opération de dimension mondiale qui consacre les innovations vertes et sociales.
En novembre le groupe Lyly choisit son site de Fegersheim pour y investir 90 millions d'euros et y installer une nouvelle unité de production ce cartouches d'Insuline.
Enfin en décembre, Strasbourg a été classée Meilleur Marché de Noël d'Europe. par European Best Destinations,une plate-forme d'E-tourisme de voyageurs du monde entier.
Si j'ai donné ces quelques exemples, c'est bien pour illustrer l'Europtimisme, la nécessité de l'Europtimisme dans un contexte particulièrement difficile. Et cet Europtimisme s'appuie sur des partenariats que nous pouvons tisser entre le monde de l'entreprise et des collectivités publiques et évidemment aussi, entre les collectivités publiques, elles mêmes.
Strasbourg a du talent et joue un rôle moteur dans la Région, celui d'une métropole économique qui entraîne tout un territoire. Et, ce que je peux vous souhaiter pour cette nouvelle année, c'est que, votre entreprise puisse réussir en 2014, autant que les quelques exemples que je viens de vous citer....
LES LAURÉATS
Prix Entreprise Innovante Confirmée - Biosynex - www.biosynex.comDéveloppement d'un test de nouvelle génération pour la recherche de rupture prématurée des membranes fœtalesPrix Entreprise Primo-Innovante - C4Ci - www.c4ci.frMéthodes et outils innovants destinés à "démocratiser" l'évaluation environnementale des produits et systèmes utilisés dans le secteur de la constructionPrix Jeune Entreprise Innovante - RF Conception - www.rfconception.comIdentification des BOM (Bennes à Ordures Ménagères) grâce à la technologie RFID UHF (Radio Fréquence Identification, Ultra Haute Fréquence). Il s'agit d'un système complet permettant d'identifier les contenants à déchets et de le lire lors de leur collecte, sans renouvellement du parc des bacsPrix Spécial Innovation Industrielle - Gaggenau Industrie - http://www.gaggenau.com/fr/
INSTANTANÉS...