Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard, ont annoncé mercredi 22 janvier leurs propositions sur le deuxième « paquet-climat-énergie » de l’Europe à l’horizon 2030.
Ils prônent une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % par rapport à 1990. Bruxelles fixe aussi à au moins 27 % la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique de l’Europe d’ici à 2030. Cet objectif se rapporte toutefois à la moyenne de la part des énergie vertes dans le mix énergétique européen et n’est donc pas contraignant pour chacun des pays membres.
Ce deuxième «paquet-climat-énergie» fait écho au premier signé en 2008 et sa règle des « trois fois 20 » pour 2020 : 20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, 20% d’énergies renouvelables dans le bilan énergétique global, et une diminution de 20% de la consommation d’énergie.
Maintenir un niveau d’élévation du réchauffement climatique à 2 degrés
Les deux premiers objectifs seraient atteints. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 18% en Europe. La part des énergies renouvelables se situe dans les 13%. La diminution de 20 % de la consommation d’énergie ne sera pas tenue. «Il devrait dépasser d’au moins 3 % l’ambition de 1.483 millions de tonnes équivalent pétrole qui avait été fixée», indique-t-on à la Commission.
La Commission européenne a aussi adopté une recommandation (non contraignante) qui laisse la voie libre à l’exploitation des gaz de schistes. Les Etats-membres ont la liberté d’exploiter ou non cette ressource du sous sol.
La France s’est engagé en 2003 à diviser par un « facteur 4 » ses émissions de gaz à effet de serre du niveau 1990 d’ici 2050. Un engagement pris par Jacques Chirac qui a été réaffirmé lors du Grenelle de l’environnement en 2007.
Le «facteur 4 » a pour objectif de contenir le réchauffement climatique à un niveau d’élévation de 2 degrés d’ici 2100. Un objectif réaffirmé par les pays lors des négociations climat qui se déroule chaque année sous l’égide de l’ONU.