Magazine Environnement

Les négociations entre Areva et le Niger vont durer jusqu’en février

Publié le 24 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Somair_building_Niamey_photo_Roland Huziaker

Le ministre nigérien des Mines, Oumarou Hamidou Tchiana, a déclaré, samedi 18 janvier, que la renégociation du contrat d’exploitation de deux mines d’uranium au Niger par le groupe français Areva durerait jusqu’à « fin février » pour aboutir à un « compromis fiscal » entre les deux parties.

« Notre point de désaccord est une question d’interprétation de l’application de la loi minière de 2006 en ce qui concerne le régime fiscal (…). Nous allons continuer les discussions jusqu’à fin février 2014 afin de trouver un terrain d’entente », a déclaré lors d’une conférence de presse Oumarou Hamidou Tchiana.

« Ce que nous cherchons, c’est de voir dans le strict respect (…) des règlements en vigueur comment l’application de cette loi de 2006 puisse ne pas avoir des conséquences sur les intérêts du Niger et sur les employés », a-t-il également précisé.

Le gouvernement du Niger et Areva sont en négociation au sujet des mines d’uranium de la Somaïr et la Cominak, que le géant français exploite dans le nord du pays depuis les années 70. 40% de son uranium provient d’ailleurs du Niger, un des pays les plus pauvres du monde, qui estime ne pas tirer assez de revenu de ses réserves d’uranium.

L’uranium a rapporté 70 milliards de francs CFA (environ 107 millions d’euros) au Niger en 2013, un montant qui représente moins de 5% de son budget national.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog