24 janvier 2014
Paul Faucher (1898 – 1967) est né à Pougues-les-eaux et devient libraire après la guerre de 14-18. Il se passionne alors pour les mouvements d'éducation nouvelle. Il fonde en 1927 la section française du Bureau International d'éducation à Genève. Il rencontre à Prague Frantisek Bakule (ici à gauche avec lui, à Prague en 1932), grand pédagogue tchèque qui l'influencera profondément. Il se consacre dès lors à la création d'albums pour enfants dont il renouvelle complètement le contenu et la présentation. Inventeur des célèbres "Albums du Père Castor" – un symbole de programme constructif - qui sont publiés dès l'origine par Flammarion et publiera plus de 330 albums de 1931 à 1967.
Lída Durdíková, animatrice de l’Institut Bakule, devient sa femme et l’une de ses principales collaboratrices. Il réunit autour de lui une équipe d’artistes et d’éducateurs. Parmi ces pionniers, il faut citer l’illustratrice Nathalie Parain, qui fit les images des tout premiers albums du Père Castor, ainsi que Pierre Belvès et Lída (Durdíková) à qui l’on doit les meilleurs titres de la collection, comme Froux le lièvre, Plouf canard sauvage, Quipic le hérisson, Coucou ou encore Panache l’écureuil.
Paul Faucher conçoit l'album comme un tout où l'image aide à comprendre le texte et le texte à approfondir l'image. L'album devient léger, les pages faciles à manipuler pour les petites mains, solide pour être lu et relu sans cesse, servir de support de jeu ou d'activités d'éveil. Les illustrations sont confiées à des artistes pleins de sensibilité. De plus, le prix de revient des albums les rend accéssibles au plus grand nombre.On évoque aujourd'hui un classement des albums du Père Castor au patrimoine de l'Unesco … Ce serait une très bonne idée. Pour ma part, ma mémoire interne a enregistré à jamais Perlette goutte d'eau, la chèvre de Monsieur Seguin, Quipic, Froux et Panache … Mes petits-enfants qui ne vont jamais au lit sans une de ces histoires pour s'endormir, ont aussi leurs personnages préférés. Quels sont les vôtres ?
Ici, le premier des albums, publié en 1931 ...