Magazine Côté Femmes

Le bonheur est au musée

Publié le 24 janvier 2014 par Lesimparfaites
On a eu la chance de visiter des dizaines de musées en 2013. Les astres étaient bien alignés et on est allé en famille à Paris, Barcelone et New York dans la même année (et on a toppé la marge de crédit, ça oui! Mais bon, on a juste une vie à vivre!)
Le Louvre, le Musée de l'Orangerie, le MoMa, le musée Picasso, le musée Miró, les casas de Gaudi, le Château de Versailles... on a la tête encore pleine de couleurs, de dorures, de sculptures et de textures. Dans notre top 5 personnel de chaque ville visitée, on a tous inscrit l'un ou l'autre de ces musées (et d'autres lieux, anecdotes et repas mémorables aussi, mais ça c'est un autre sujet!).
Dans le tourbillon des grandes villes, les musées sont des refuges où le silence et le calme nous mettent obligatoirement en mode «Pause» (et, détail non négligeable en été, il y a l'air climatisé!).
Trop souvent, on sous-estime l'intérêt des enfants pour l'art ou l'histoire. On pense qu'ils vont trouver ça plate alors que ce sont des éponges insatiables qui veulent tout voir, tout lire, tout connaître.

Le bonheur est au musée

Au MoMa à New York

Avant de quitter le musée Miró (notre coup de coeur à tous les 5 tellement l'audioguide était passionnant et les installations impressionnantes), Momo nous a imploré de recommencer le parcours afin de retourner voir sa toile préférée («je ne la verrai plus jamais de ma vie, je veux la prendre en photo dans ma tête»).
Lili, qui avait fait un exposé oral sur Picasso à l'école, nous a guidé à travers ses périodes rose, bleu et cubiste et a été énue par les vraies Demoiselles d'Avignon («J'ai jamais pensé que c'était si grand! Woooow!»).
Et même la fameuse toile blanche du MoMa à New York les a subjugés pendant quelques minutes:
- Ça doit représenter le vide...
- Non, moi je vois une grosse tempête de neige, avec du vent
- Ah oui? T'es bon!
- Ça doit pas être ben long à faire...
- Ça serait plus beau sur un mur de couleur
(c'est ce qu'ils se disaient pendant qu'on prenait la photo ci-contre...)
Qu'ils s'y attardent pour vrai nous a convaincu de continuer à les emmener de musée en musée. Car il suffit de s'ouvrir l'esprit pour se l'aérer. Et ça nous fait à tous le plus grand bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine