Comment obtenir le meilleur son pour votre environnement d’écoute musicale ? Il est certain que lorsque l’on se pose cette question, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Avec cet article, nous allons aborder quelques notions de base et vous donner par la même occasion de précieuses astuces pour améliorer l’acoustique de votre pièce. Bien sûr, votre appartement, votre maison sont loin d’être le studio d’enregistrement professionnel parfait et il ou elle doit avant tout remplir son rôle de lieu d’habitation. Il existe donc un compromis entre le fait d’améliorer la réponse sonore d’une pièce et la conservation d’un certain esthétisme pour votre nid douillet. En outre, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes sur un traitement acoustique poussé. Je vais parler des systèmes d’enceintes stéréo, cependant ceux qui disposent d’un système surround peuvent aussi bénéficier de mes conseils.
De bons outils pour un bon travail
La plupart des systèmes audio ont leur propre dispositif de lecture, très souvent un iPod ou un ordinateur ainsi qu’une paire de haut-parleurs. Ce sont les enceintes qui nous intéressent ici. En parlant des haut-parleurs, vous devriez prendre en compte le volume d’écoute prévu et la taille des enceintes, qui aura certainement son importance lors du placement de ces dernières. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas obligatoirement besoin de grosses enceintes pour obtenir un gros son. Un des facteurs déterminants pour la taille d’une enceinte est son haut-parleur dédié à la restitution des graves (parfois appelé subwoofer). Pour cette raison, il est préférable d’avoir des enceintes dont les éléments sont séparés. En utilisant de petits haut-parleurs satellites (tweeters) et un caisson de basses indépendant, vous disposez de plus d’options de placement mais aussi d’un meilleur contrôle sur le rendu des graves. Avec une telle configuration, vous pouvez regardez des films et écouter votre musique à un volume réduit tout en sentant le sol trembler sous vos pieds…
L’endroit parfait pour vos enceintes
Votre système est maintenant installé ; vous vous demandez peut-être où placer les haut-parleurs. Vous devez bien sûr avoir un champ totalement libre entre vos enceintes et vos oreilles. Vos haut-parleurs principaux ou vos tweeters devraient être placés de manière à ce que vous ayez une bonne image stéréo lorsque vous êtes à votre poste d’écoute. Essayez différentes configurations en variant l’angle des haut-parleurs, à la verticale comme à l’horizontale. Si vous possédez un caisson de basses séparé, rien ne vous empêche de le placer ailleurs et de façon moins précise, car les sons graves ont tendance à être moins directionnels que les autres. Cela dit, le placement de votre subwoofer a une influence non négligeable sur le niveau général des graves. Vous devrez donc bien utiliser vos oreilles ! Selon la taille de vos enceintes, il est également possible d’utiliser des supports muraux ou de plafond pour fixer vos enceintes parfaitement, en évitant par la même occasion d’avoir des câbles qui traînent ou des pieds encombrants.Problèmes possibles
Vous devriez maintenant avoir un son plus que correct et une position d’écoute confortable. Que faire par contre si le son n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Avant de se résoudre à ajuster l’égaliseur de votre installation, si elle en possède un, vous pouvez procéder à des ajustements qui amélioreront sûrement le son de votre espace. Pour un bon rendu acoustique, un bon placement des enceintes au sein de la pièce est crucial, comme l’est la distance entre celles-ci et les murs et le plafond. Deux choses ont un impact considérable sur le son d’une pièce : les formes et les surfaces. Il est très difficile de modifier la forme d’une pièce, toutefois une optimisation reste possible. Sans trop entrer dans d’interminables explications scientifiques, il est possible d’influer sur la manière dont le son traverse une pièce. Si vous rencontrez des problèmes de basses, vous pouvez créez des « bass traps » ou absorbeurs de basses fréquences pour les coins de votre pièce, ces derniers ayant souvent la mauvaise habitude d’amplifier les graves. Les problèmes liés aux aigus peuvent être réglés à l’aide de panneaux acoustiques. Vous pouvez acheter des « bass traps » et des panneaux acoustiques, toutefois ceci peut s’avérer très cher. Pour la maison, un peu de bricolage est de loin préférable. Les surfaces jouent également leur rôle dans l’acoustique de la pièce. Soyons clairs : les surfaces réfléchissantes ne sont pas les bienvenues. Le carrelage, le verre et autres surfaces dures produisent des réflexions supplémentaires (de l’écho). Ces dérangements peuvent être évités en plaçant les meubles convenablement et en ayant de la moquette ou des tapis sur le sol, des étagères remplies de livres ou des tissus d’ameublement aux murs et quelques panneaux acoustiques au plafond.