Si vous avez le malheur de cuire du sarrasin dans de l'eau bouillante, vous allez obtenir un espèce de gloubiboulga baveux qui vous dégoûtera à vie de cette polygonacée, alors que c'est vraiment bon lorsqu'elle est bien cuite.
Il faut donc procéder comme un risotto : faire d'abord revenir un oignon dans un peu d'huile (ici, huile de pistache), puis ajouter à sec le sarrasin, le faire griller tranquillou 2 mn, puis commencer à ajouter progressivement de l'eau. Ou un bouillon. Mais si vous voulez préserver la pureté aromatique du sarrasin, l'eau, c'est bien :-)
Cela va prendre autant de temps qu'un risotto : environ 20 minutes. Comme le riz, ça doit être ferme et tendre à la fois.
Pendant ce temps, vous transformez votre (vos) carotte(s), en tagliatelles avec votre épluche-légumes. Puis vous les saupoudrez avec une généreuse pincée de sel, une toute aussi généreuse pincée de sucre, et un peu moins généreuse de cumin torréfié. Et vous mélangez bien et laissez ainsi mariner 15 mn. Si vous voulez éviter les excès de sel et de sucre, vous les rincez à l'eau froide et les égouttez soigneusement. Sinon, vous gardez tel quel.
Il ne reste plus qu'à mélanger vos tagliatelles avec le sarrasinotto, ajouter un peu d'huile de pistache, de pistaches grillées/salées grossièrement hachées.... et si vous en avez, un peu de coriandre fraîche. Enjoy.