Thaïlande. Udonthani. Le froid dure et persiste.
La Thaïlande enregistre cette année l’un des hivers les plus longs, les plus rigoureux, et peut-être les plus mortels de ces dernières décennies. Les autorités ont répertorié 63 décès dus au froid depuis fin octobre 2013 qui est le début de la saison hivernale. Dans la matinée du jeudi 23 janvier 2014, les températures sont descendues à leur plus bas niveau depuis 30 ans à Bangkok avec un maximum de 15,6 degrés
45 provinces de Thaïlande ont été déclarées zones sinistrées, la plupart dans le centre, le nord et le nord-est.
Moins 4 degré (-4o) a été recensé au Parc Phu Kradung le 23 janvier 2014 (Province de Loei) et 9 degré ce matin, vendredi 24 janvier, à 8h00 à Udonthani.
Des distributions de couvertures ont lieu depuis plusieurs semaines dans toute la région nord et nord-est. C’était aussi le cas le 17 janvier à Udonthani. Ce jour-là, le soleil était au rendez-vous mais pas la chaleur.
Beaucoup n’ont d’autre choix que d’allumer des feux à l’extérieur de leurs habitations pour se réchauffer, la cheminée ou le radiateur n’étant pas chose courante, voire inexistant dans les pays tropicaux comme la Thaïlande. Pour moi qui, le reste de l’année, me balade torse-nu à la maison, le teeshirt et la veste est de rigueur la journée et la nuit, deux couettes sont nécessaires sur mon lit.
Photo ci-dessous, c’était en décembre 2009 à Phu Rua dans la province de Loei, les enfants de mon épouse voulaient connaître le froid.