Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 81 - Le process pour améliorer son référencement
La recherches de liens externes pour attirer des visiteurs et améliorer son référencement suit 3 grandes étapes, le link building (démarche pro-active pour avoir ses premiers liens via la création de comptes), le link baiting (pour aller chercher des liens sur des sites) et l’influence (obtenir naturellement des liens vers son site).
1 – Le Link Building
La 1er étape est de faire du link building, c’est à dire d’obtenir ses premiers liens depuis les sites, annuaires, sites de communiqués de presse… via une démarche pro-active (vous créez des liens via des comptes, via le référencement dans des annuaires, via des profils de réseaux sociaux, via des commentaires…).
La première chose à faire est comme d’habitude, c’est à dire d’utiliser le moteur de recherche de Google.
L’objectif est bien sûr de rechercher les sites qui sortent en premier dans les résultats.
Mais en plus vous utiliserez un plugin appelé SEO Quake qui permet d’avoir des informations sur le site internet, d’avoir son page rank et le nombre de liens arrivant sur ce site.
Vous allez pouvoir affiner votre recherches (et vos efforts pour créer des liens) selon les critères les liens arrivant sur le site, le page rank, le site en do follow…
Ce plugin est très pratique car il permet de voir les sites les plus populaires.
Le but va donc être simple : vous tapez vos mots clés et expressions dans le moteur de recherches de Google, et vous repérez les sites sur lesquels vous pouvez obtenir un lien (commentaire de blog…).
Ensuite vous allez créer des profils sur les principaux sites et réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Viadéo, Linkedin, Youtube…).
Puis vous allez gagner en visibilité en devenant membre des plateformes collaboratives (ex: Hellocotton, Locita, paperblog…) et obtenir vos premiers liens.
Votre démarche pro-active sera d’avoir tout simplement des liens via votre contenu “de base” déjà en ligne sur votre site.
C’est à dire :
- Ecrire un commentaire sur les pages avec vos mots clés
- Proposer une tribune ou un guest posting
- …
Le but est d’obtenir un lien dans les premiers sites dans les résultats de Google pour vos mots clés majeurs.
2 – Le Ling Baiting
Une fois que vous avez une présence minimale sur les sites majeurs, il faut faire du Link Baiting ou Link Earning.
Le principe du link baiting, c’est d’attirer naturellement (et de manière pro-active) des liens depuis d’autres sites ou des sites de contenu (ex: curation, twitter…).
Les fondamentaux c’est de proposer du contenu original, intéressant et pertinent… afin d’obtenir des liens externes…
Mais si vous faites juste cela vous mettrez BEAUCOUP de temps avant d’obtenir des liens en quantité suffisante pour obtenir des visiteurs, et rentabiliser votre temps à créer du contenu…
En effet vu la multitude de sites, de contenus… vous avez peu de chance d’être vu sans une démarche active pour valoriser votre contenu.
Vous devez donc valoriser et donner de la visibilité à votre contenu en mettant en valeur votre contenu auprès des influenceurs (via Twitter, via les commentaires, via un email…).
Il faut donc aller au contact des influenceurs et faire une promo (sans faire trop “PUB”).
Par exemple demander leurs avis à des Pros du métier (attention votre contenu doit être au TOP) :
Il faut aussi contacter directement les influenceurs par email, par téléphone…
Vous devrez tenir un fichier Excel avec les personnes et sites contactés, récupérer les adresses e-mail et envoyer un message personnalisé.
Le message doit être vraiment personnalisé, et vous devez faire très attention à ne pas renvoyer plusieurs fois des messages types.
Prenez soin au départ de faire un commentaire sur un article ou deux (en apportant votre vision, une valeur ajoutée, une vision…) pour établir une relation de confiance.
Vous pouvez aussi utiliser Twitter et Facebook pour entrer en contact avant de proposer par email ou message un guest posting.
C’est avec cette phase de prise de contact que vous gagnerez en crédibilité et que vous mettrez en place du relationnel.
Nb: chaque blog a une ligne éditoriale avec des types d’articles qui marchent bien, faites bien attention à respecter cette ligne éditoriale lorsque vous proposez un article.
3 – L’influence naturelle
Une fois que vous avez obtenu une petite notoriété via les liens obtenus sur d’autres sites, la troisième étape est de créer du contenu original et de qualité qui va vous différencier.
Pour créer du contenu qui va plaire aux influenceurs et aux lecteurs, vous devez produire du contenu qui donne envie d’être partagé.
Pour trouver ce qu’il faut publier pour attirer des visites, regardez les articles à succès sur les autres blogs de votre secteur.
Est-ce que ce sont :
- des infographies,
- des actualités,
- des tribunes et points de vue,
- des listes de top produits
- de la polémique
- des articles sur “comment faire pour”
- …
Le but est de ne pas faire “comme tout le monde”.
Par exemple http://pointblankseo.com/link-building-strategies a créé une liste impressionnante de techniques de link Baiting :
Vous pouvez aussi prendre exemple sur Olivier Jadzinski d’Euklide qui publie régulièrement des infographies sur le marketing :
Vous pourrez créer vous-mêmes des infographies, soit traduire une infographie en français.
Bien entendu, il faudra faire la promotion de ce contenu auprès de vos contacts via :
- un email direct
- un tweet à l’attention des pros sur secteur
- un message Facebook
- un post sur un forum
- …
En effet créer du contenu sans en faire la promotion n’est guère utile…
Cette influence naturelle a donc 2 aspects :
- Publier du contenu vraiment original
- Le faire savoir auprès des influenceurs
A vous de jouer !
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