Magazine Emarketing

Joyeux anniversaire mon blog !

Publié le 11 mai 2008 par Christophe Ournaux
Ma première bougie

Voilà, c’était il y a un an : mon premier billet sur ce blog.

Et depuis ? Pas grand chose en fait … du moins pas quantitativement : les statistiques n’ont jamais sérieusement décollées et elles se sont à nouveau effondrées en mai (trop de ponts et de soleil ?). La corrélation entre la fréquence de publication et la fréquentation est évidente. Pour autant, je ne publie pas d’avantage car je n’en ai pas le temps en général, ou par manque de sujets parfois. En effet, j’ai toujours veillé à ne pas traiter les mêmes sujets que ce qu’on trouve partout sur d’autres blogs, et j’ai fait mon possible pour écrire des billet d’une bonne tenue, de vrais billets qui apportent quelque chose au lecteur et non pas juste pour publier un billet de plus, souvent de trop d’ailleurs.

Qualitativement, l’expérience Diagnosite est très positive car ce blog m’a apporté quelques contacts toujours très intéressants et à parfois engendré des collaborations fructueuses. Autre point positif : sa lecture permet de me situer quand on ne me connait pas, au delà de ce que raconte le site corporate, Alexia Et Compagnie.

Au niveau des billets, j’ai toujours eu beaucoup de plaisirs à les écrire, même si certains contenaient de vrais gros morceaux de coups de gueule, principalement contre la profession :

  • Achetez moins, mais achetez mieux
  • Votre responsable web est-il compétent
  • Eldorado 2.0 : la fièvre !
  • Les fondations (mon premier billet)

Au fur et à mesure, les thématiques se sont imposées, avec pas mal de billets sur les communautés:

  • Pourquoi une communauté pour votre marque
  • Définition, typologie et fondamentaux d’une communauté
  • Tontine 2.0 : le business en communauté

et en particulier 2 billets sur les séniors qui sont parmi mes billets les plus lus:

  • Pas de web 2.0 pour la génération Papy-boom
  • Communautés de boomers : bests practices

Il y aussi la thématique de l’e-shopabilité et des interfaces e-commerce qui s’est imposée, et plus particulièrement ces derniers temps les interfaces riches:

  • Du rich media pour les 3 suisses
  • Interface e-commerce futuriste
  • Interfaces riches et e-commerce
  • L’avenir des interfaces e-commerce

Mon seul regret quand je fais ce bilan d’anniversaire, il est de taille, c’est l’absence de réaction et d’intérêt pour une proposition qui me tient d’autant plus à cœur qu’elle me parait aujourd’hui essentielle et nécessaire, la création d’une Association des Editeurs de Sites de Contenus Générés par les Utilisateurs, ou peut être avec un objet élargit, mais bon l’esprit est là :

  • produire une charte de bonnes conduites/déontologie et un label pour affirmer notre souci de veiller à la morale de la profession et communiquer sur l’auto-modération/organisation par les éditeurs;
  • produire des recommandations au législateur et envoyer des représentants aux réunions de travail pour aboutir à un aménagement concerté des lois et réglementations concernant les médias de CGU;
  • collecter la jurisprudence sur le sujet;
  • servir de médiateur en accueillant les plaintes et remarques concernant les sites de CGU, intervenir avec diligence auprès de l’éditeur et suspendre les motifs de plaintes le cas échéant;
  • alimenter un fond de solidarité permettant d’engager des avocats et assumer les frais de procédures à l’encontre d’un membre de l’association;
  • produire un observatoire des pratiques CGU (documentation et statistiques) pour communiquer sur nos sites et notre métier;
  • communiquer des actualités et des agendas professionnels.

Mais le premier concerné n’a pas montré le moindre intérêt pour cette proposition, ni d’autres également concernés depuis, de plus en plus nombreux malheureusement, et je n’ai pas le temps de m’engager seul dans ce mouvement qui n’a du reste de sens que s’il rallie le plus grand nombre des concernés.

Au final, bloguer reste un plaisir et j’apprécie l’exercice. Me voici donc reparti pour un an et un grand merci à mes quelques fidèles qui en direct ou via feed-burner, me font l’amitié de me lire régulièrement.

Voilà, un billet “best-of” un peu facile pour cet anniversaire, alors je me rattrape en vous glissant 2 liens vers d’excellents articles d’un blog que j’apprécie particulièrement, Innovablog, et que du coup, j’ajoute à ma blogroll:

A plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog