Problème classique. Une DSI met 6 mois pour déployer une
application auprès d’une soixantaine de personnes. Elle se plie à leurs
moindres caprices, et pourtant ce n’est pas un triomphe. Combien de temps cela
va-t-il prendre pour faire ce même travail avec leurs 3000 collègues ?
Qu’est-ce qui cloche ? La DSI se comporte en
missionnaire. Elle s’épuise à convertir le mécréant. (Par ailleurs un high
flyer surdiplômé qui voit l’informaticien comme un tâcheron.) Mais pourquoi ?
Avec un peu de documentation en ligne n’importe qui est capable d’utiliser l’application !
Ce qui manque, c’est la motivation. Or, sans la dite application la nouvelle mission de l’entreprise n'est pas réalisable (ce que, curieusement, personne n’avait vu). Il suffit que le dirigeant annonce
le projet comme s’il s’agissait d’une procédure budgétaire. Et il passera comme une lettre à la poste. Les directions sont
alors responsables de la mise en œuvre du changement. La DSI l’anime. Elle est
un donneur d’aide.
Et si nos changements échouaient parce que nous nous prenons
pour des missionnaires alors que nous devrions être des donneurs d’aide ?
(Oui, mais on a eu de la chance. Le projet s’est révélé
stratégique, me direz-vous. Tout projet peut se révéler stratégique, vous répondrai-je.
Sinon, il n’a pas lieu d’être.)