Magazine Cuisine

Saint Emilion : Mangot Quintessence 2005 et Castillo,-Côtes de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2010

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Je poursuis mon tour d’horizon des vins de Bordeaux du millésime 2008, ce qui ne m'empêche pas par ailleurs de goûter d'autres millésimes.

J’ai observé que certains crus du millésime 2008 commençaient à s’ouvrir et à offrir des profils agréables. La cuvée Quintessence (100 % merlot) 2008 du château Mangot à Saint Emilion a été bue, en bouteille sur une durée de 48 heures, le vin était bon dès l’ouverture, mais il s’est révélé être plus gourmand, et plus harmonieux 24 heures plus tard, et l’est resté lors de la dernière dégustation. Il peut déjà être abordé, après une aération en carafe, mais pour les amateurs patients un début de dégustation vers 2016 apportera davantage de satisfaction, avec un élevage plus fondu.

J’ai ouvert et regoûté une bouteille de Clos Puy Arnaud 2010, le vin a gagné en étoffe et en puissance depuis la précédente dégustation. Il est richement doté en alcool (15 % Vol) comme beaucoup de vins de la rive droite dans ce millésime, mais grâce à la belle acidité inhérente au millésime, il est équilibré et très bon, il peut être attendu tranquillement dans une bonne cave plusieurs années. Il accompagnera avec bonheur le gibier et la truffe noire.

Saint Emilion : Château Mangot : Cuvée Quintessence 2008

IMGA9645

La robe est assez profonde, de couleur sanguine, le nez net et ouvert, évoque l’écume de cerises, la rose séchée, les épices (dont le carvi) avec des notes de vanille bourbon (élevage de qualité en retrait).L’attaque est veloutée, les tannins fins et élégants sont enrobés par une chair délicate, les sensations sont ascendantes, le centre est bien tenu par un corps bien formé aux rondeurs avenantes mis en valeur par des fruits expressifs et mûrs. La finale est très persistante, fraîche, soutenue, fruitée, épicée, avec denotes de noisettes, et de légers amers qui s’estompent le deuxième jour. Note 16, note plaisir15,5.

Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2010

IMGA9645

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. L’olfaction est expressive, avec des arômes de baies noires bien mûres (cerises et cassis), de boite à épices, avec des notes de réglisse et d’élevage. La bouche est riche, puissante, bien charpentée par des tannins serrés, dans un milieu de bouche de forme sphérique et dense, charnu, agrémenté de fruits gourmands. La finale est appuyée, persistante, assez pulpeuse, parfumée (fruits, épices, réglisse), équilibrée par une acidité gustative de bon aloi, avec un élevage encore sensible. Noté 16, note plaisir 15,5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines