Passer le permis en candidat libre (permis, round 2)

Publié le 23 janvier 2014 par Elearan

Suite à ce que je racontais dans ce post, je me suis posé la question de passer mon permis en candidat libre. Après tout, après 40h de conduite et un passage à l’examen, je sais (plus ou moins) conduire.

Passer le code en candidat libre, puis prendre des cours de conduite en auto-école

Mon code ayant expiré, il faudrait que je le repasse. Mais à l’heure d’internet, il semble assez simple de le bachoter en ligne (et non pas sur une vieille chaise d’auto-école comme j’ai dû le faire à l’époque). Une fois le code en poche, il me semble possible de reprendre une dizaine d’heures pour me rafraîchir la mémoire et préparer à nouveau l’examen.
Du coup, j’ai décidé de me renseigner sur le passage du permis en candidat libre.

Permis en candidat libre à Paris : 8 mois d’attente pour une place à l’examen du code

Pour obtenir des renseignements, j’ai donc envoyé un mail à la Préfecture de Police de Paris, qui gère les examens dans la capitale, pour savoir quelles étaient les modalités d’inscription et comment ça allait se passer. Voilà la réponse :

Pour passer l’examen du permis de conduire en candidat libre vous devez vous inscrire au service du permis de conduire de la Préfecture de votre lieu de domicile munie des pièces de la liste ci-jointe.
Pour Paris vous devez vous inscrire au pôle auto-école- Préfecture de Police- 92, boulevard Ney, à Paris 18ème de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Un délai de 8 mois d’attente est à prévoir entre votre inscription et la date de passage d’examen au code.

Huuu… 8 mois pour l’examen du code, puis ensuite combien pour l’inscription à l’examen de conduite ?? Si je ne savais pas que les centres d’examens parisiens étaient saturés, et bien là je l’aurais appris…

Ils attendent tous de passer leur permis

Et si je faisais un stage accéléré de conduite ?

Le problème de m’inscrire en auto-école à Paris, c’est que je ne peux pas prendre d’heures de conduite pendant les heures de boulot ou entre midi et 2h (je travaille en banlieue). M’inscrire à Paris près de chez moi impliquerait prendre les cours le samedi matin. Et moi le samedi matin, je dors :D
Par conséquent, j’explore la piste du stage accéléré de conduite. Une fois le code en poche, 15 jours de conduite et je décroche le papier rose ?
On peut rêver…