Gene Noble - Lies (vidéo)

Publié le 23 janvier 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

J’ai rencontré Gene Noble pour la première fois fin 2012. Et si vous fréquentiez déjà le blog à l’époque et que vous êtes physionomistes, vous devez sûrement vous dire qu’il ressemble étrangement à Jaiden The Cure que j’avais interviewé et pour cause : Gene Noble et Jaiden ne forment qu’une seule et même personne.

Durant notre entretien, l’auteur-interprète avait dévoilé en exclusivité le titre de son EP à venir, Rebirth of Gene. Un peu plus d’un an plus tard, son projet voit enfin le jour et sera ainsi disponible le 11 février prochain. Petite nouveauté cependant : Jaiden devient Gene Noble, en référence au prénom de son père qui a perdu la vie en sauvant celle d’un autre homme. Cette renaissance se traduit par une musique plus « vulnérable, intime, et magnifiquement authentique et mélodique », un cri du coeur qui ne se veut aucunement parfait si ce n’est dans la sincérité.

Afin d’introduire sa nouvelle identité musicale, Gene Noble a offert en téléchargement gratuit l’inédit Gravity qui ne figurera pas sur l’EP, contrairement au premier extrait Aware qui a d’ores et déjà un successeur. Le chanteur précédemment nommé aux Grammy Awards a en effet mis en ligne Lies, le premier clip de Rebirth of Gene réalisé par Matt Robertson. Et si l’on retrouve indéniablement ses riffs et graves sensuels, ceux d’entre vous qui connaissent ses anciennes chansons ne pourront s’empêcher de dénoter un sentiment plus brut dans ce nouveau morceau, résultat d’une douleur et d’une frustration trop longtemps refoulées.

« En 2013, je me suis réveillé en réalisant que j’avais déjà eu une vie plus longue que celle de mon père Gene. En outre, j’ai enduré la perte d’un ami proche et d’une sublime tante, a-t-il confié sur Facebook. Et, comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé à réprimer une frustration grandissante lorsque notre gouvernement (ndlr : américain) a échoué à certains niveaux, notamment avec la paralysie du gouvernement fédéral. Cela n’était rien comparé à la tristesse et la colère que j’ai ressenties envers notre système judiciaire à la suite de l’injustice dont furent victimes Trayvon Martin et sa famille. Avec tout ça, j’ai presque perdu de vue la raison pour laquelle je suis qui je suis et je fais ce que je fais – créer de la musique. Au cours de ces derniers mois, j’ai pris le temps de me recentrer et de récupérer ma voix. Le résultat est la plus vulnérable expression de ma créativité jusqu’à présent. Certains titres ne sont pas beaux ou polis. Mais ils sont en tout cas transparents. »

Aimez Gene, suivez Gene.